Revenus job d'été étudiant

ananas - 31 mai 2011 à 09:48
Jeremtlse Messages postés 25 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 31 mai 2011 à 11:00
Bonjour,
je n'espère pas faire doublon avec ma question mais je n'ai à priori pas trouvé de réponse à ma question. En 2010, j'étais étudiante jusqu'au mois de juin. J'ai ensuite travaillé en "job d'été" au mois de juillet et Aout (j'ai gagné le SMIC pendant ce deux mois). J'ai réussi un concours de la fonction publique, t j'ai été nommé fonctionnaire stagiaire à partir de septembre.
Dois-je déclarer uniquement mes revenus de septembre à décembre ou aussi mes revenus de cet été?
Merci par avance de vos réponse!

1 réponse

Jeremtlse Messages postés 25 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 6
31 mai 2011 à 11:00
Bonjour,

Les infos se trouvent dans le Bulletin Officiel des Impôts 5F-12-08 du 29/04/2008. Il y a eu beaucoup d'interprétations par la suite, et de confusions, mais l'idée à retenir me paraît être la suivante :

Si vous aviez 25 ans au plus au 1er janvier 2010, vous pouvez ne pas déclarer vos 2 mois de SMIC perçus pendant l'été. En effet, étant étudiante au 1er janvier 2010, vous avez le droit de déduire jusqu'à 3 SMIC concernant les jobs d'été. Vous n'auriez pas pu les déduire si ce travail constituait le début de votre carrière professionnelle, mais ce n'est pas le cas.

Concernant les revenus du stage : en principe, en étant stagiaire, et dans le cadre des études réalisées, vous êtes exonérée sur les revenus issus du stage si ce dernier a duré moins de 3 mois. Mais les revenus issus de votre stage dans la fonction publique ne sont pas exonérés (cas particulier) : vous devez les déclarer.
Et vous ne pouvez pas utiliser l'exonération des jobs d'été (les 3 SMIC) pour la rémunération que vous avez reçue pendant le stage (le mois de SMIC restant donc).

Bien cordialement.
0