Licenciement pour liquidation d'entreprise

Esthete - 10 mai 2011 à 14:20
 alain75 - 10 mai 2011 à 14:38
Bonjour,
Mon employeur est le 3e d'une lignée d'entrepreneurs du bâtiment. Au décès de son père, il a, entre autre, hérité d'une entreprise financièrement, très saine. Au début, avec du bon personnel aux niveaux importants de l'entreprise, tout allait bien. Lorsqu'est arrivée, en 2007, 2008 une baisse d'activité qui s'est conjuguée avec le départ à la retraite de quelques très bons éléments, les choses se sont compliquées car il lui aurait fallu davantage de présence et d'implication personnelle. C'est là que le personnel a pu mesurer une certaine incompétence assortie d'un manque évident de courage (absence de réponse aux appels d'offres, rendez-vous non honorés...). De plus, l'alcool est omniprésent, à tel point qu'il est difficile de dire s'il est la cause ou la conséquence de la situation de l'entreprise, mais de façon certaine, cause de son délabrement physique. De licenciements en licenciements, l'effectif est passé de 25 à 10 salariés, mais l'employeur (non salarié) n'a rien changé à ses habitudes (rétributions confortables, primes de bilan et autre, encaissement sans facture, voiture de luxe au nom de la société, transfert de ses charges personnelles et même celles de son fils, sur l'entreprise....).
Aujourd'hui, il invoque la situation économique et son état de santé pour justifier la fermeture de l'entreprise et licencier les 10 personnes restantes.
Pensez-vous qu'avec des preuves de ce qui est décrit ci-dessus, il soit possible de plaider la faute de l'employeur et obtenir des indemnités pour licenciement abusif alors qu'outre les comptes personnels du gestionnaire, la société est assise sur un confortable matelas financier hérité des générations précédentes ?

1 réponse

Bonjour

Pourquoi ne pas allez expliquer la situation à l'inspection du travail. Il serait peur être temps de le faire.

Vous étiez à une certaine époque plus de 11 salariés dans l'entreprise aviez-vous fait le nécessaire pour élire des délégués du personnel?

N'attendez pas le licenciement, agissez au plus vite.
0