Problème frais bancaire abusif

Résolu
Problème - 30 avril 2011 à 12:42
 marion - 9 janv. 2014 à 12:09
Bonjour,

Il y a un tas de sujets/réponse ici sur des problèmes que je rencontre actuellement avec ma banque (je ne la nommerais pas on la voie assez à la télé voir même ici) pour faire bref et expliquer voilà ma situation.

Fin 2008 j'ai souhaiter changer d'établissement bancaire car j'avais besoin d'un prêt et ma banque à ce moment là ne souhaiter pas m'en faire (malgré travail à temps plein et CDI) donc j'ai démarcher X banques pour voir ce qui m'était proposer et puis la banque *** m'a fait une offre sous réserve, avec toutes les offres alléchantes pour venir chez eux bien sûre: Découvert autorisé de 500euros (je précise que je gagné +/- 1500euros à cette époque) assurance.... D'après eux à ce moment là vue ma situation pro et familiale il n'y avais pas de raison pour que cela ne passe pas après concertation j'ai était chez eux en clôturant mon autre compte mais le prêt en question ne m'a pas était accorder du coup je suis rester là avec l'idée en tête que ce n'était que "temporaire" le temps d'allez ailleurs, chez mieux (même si maintenant je me doute qu'il n'y à pas forcément "mieux" pour gérer notre argent) !

Quelques semaines après l'ouverture de mon compte je me suis retrouver nez à nez avec des frais de compte en anomalie (si je comprend bien c'est comme les frais de forçage) ce que je ne connaissez pas car ma banque de m'avais pas mis au courant de ses derniers (sinon j'aurai fait encore plus attention) ma banque depuis ce moment là n'a pas arrêter de me prendre des frais et ceux depuis maintenant 2ans passé.

Quand je parle de frais:

- Genre un prélèvement de 12euros rejeté parce qu'il manque même pas 1euros des fois beaucoup moins alors prélèvement rejeté mais 20euros de frais pris à la place (où est la logique là).
- Ses frais me fessant passer indépendamment de ma volonté au dessus de mon découvert autorisé donc entraînant des frais de compte en anomalie + intérêt débiteurs à chaque fois donc pour remonter la pente à chaque fois cela devenez de + en + difficile, je parle même pas de mon conseiller financier qui à du changer 2/3fois (sans que je ne le sache) depuis que j'était chez eux pour finalement tomber sur un conseiller pas des plus sympa....

Je passe les détails (car sa risquerais d'être trop long) sur d'autres soucis que j'ai rencontré sur les frais abusif ou la réponse de leur part et simple "Je ne peut rien faire là, faite un courrier" sympa chez eux le manque de dialogue alors que j'ai essayez X fois de trouvez une solution avec eux sans succès.

Fin 2009 pour ne rien arrangé je perds mon travail, passant de revenus +/- confortable a un revenu de (+/- 900euros) ma banque étant au courant n'a jamais réduit ou enlevé mon découvert !!!!

Et puis il y a un an +/- tout dérape, il on fait n'importe quoi avec mon compte, me prenant des frais hallucinant, me rejetant de nombreux chèques, me prenant des frais pour des lettre JAMAIS reçue, m'enlevant mon découvert pour leur erreurs (qu'ils ont confirmé d'ailleurs sans pour autant que je récupère tout mes frais) me faisant passer en interdit bancaire, .... Allant jusqu'à m'annuler ma carte et eux même ne savait pas pourquoi on me l'avais annulé (pour l'histoire, je m'en vais retirer une petite somme, carte avalé, aucune explication valable un samedi matin juste on va faire une nouvelle demande) et puis j'ai eu X entretien très tendus avec mon conseiller de l'époque de très mauvaise fois de ce fait j'en ai eu un avec qui nous avons trouver des arrangements qui nous arrangez (sûre lui) mais celui là un peu plus de bonne foi que le précédent.

Et puis chaque mois j'essaye de remonter en positif dans mon compte mais impossible chaque mois c'est le même rituel il me prenne X frais injustifié, je dis injustifié car dès que je passe en négatif je met automatique de l'argent en liquide le jour même ou grand maxi le lendemain (et on m'a confirmez que comme dans toutes les banque cette argent était comptez "de suite" pas plus tard comme un chèque) donc je reste jamais + d'une journée au dessus de mon découvert mais eux me compte des fois des 14/15jours au dessus alors que non, en effet je dépose de suite, donc comptabilisé de suite mais eux "antidate" et comptabilise beaucoup plus tard donc de ce fait je me retrouve avec des frais de compte en anomalie non justifiez et il font ça avec l'espèce déposé ou bien les chèques, depuis le début de l'année, je me suis aperçue de leur petit jeu du coup j'imprime chaque jour une page de mon compte pour preuve, exemple: Je vais allez le 20, 21, 22. 23, 24 sur mon compte rien n'a changez et par magie au 20 du mois j'ai 2chèque (par exemple) qui sont passé alors que 3/4jours avant rien, du coup j'ai preuve sur papier de ses antidates de dépôts d'espèce ou chèque qui arrive mystérieusement sur compte.

Aujourd'hui il n'est plus possible de subir, je suis dans une situation précaire avec 2enfants et chaque mois je n'ai pas le temps de retombé dans le positif qu'opérations et frais passe me mettant dans le rouge, ne savant pas comment finir le mois sans parlez que depuis le début de l'année c'est presque 300euros de frais qu'il m'on pris alors que faire contre eux, comment récupéré les frais perçus sans raisons??

Merci d'avance à tous et toutes pour votre aide.

2 réponses

Impossible de tout lire mais a priori c'est pas la banque qui va faire n'importe quoi avec les comptes.

Seuls les clients les utilisent.

Si tu dépasse tes autorisation le traitement est lourd pour la banque. Une personne est solicité chaque matin pour voir chaque paiement sur ton compte et voir si on paie, on met en suspends/représentation ou si on refuse.

Des lettres sont systématiquement envoyées + appel téléphonique. A toi de tenir la banque informé si tu change de coordonnées.
0
Bonjour Bubble,

J'ai lu assez de choses ici pour me rendre compte que si les banques veulent jouez avec notre vie de tout les jours elle le feront alors certes c'est NOS comptes comme tu me dis mais il on un regard dessus et surtout en font ce qu'il veulent hélas.

Dépasé ses autorisations volontaire c'est une chose, involontairement s'en et une autre et quand ce n'est pas de ma propre volontez je n'accepte pas sinon il faut laissez faire et ne rien dire donc c'est comme-ci on donnez tout pour rien?!

Je n'est pas mentionné de coordonnées dans mon post puisque j'ai toujours tout fait en temps et en heure maintenant je vais pas paraitre de mauvaise foi mais laisse moi rire des lettre facturé 12.50euros qui n'arrive qu'une fois sur deux à domicile mais quand même facturé et les appel téléphonique en 2ans et demi de temps chez eux je n'en et jamais eu sauf pour des offre commercial alors quand y'a pas de contact mais juste de l'argent vite fait mis ds la poche (je reste poli) il et pas normal que le client prenne tout les tort !!!!
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
30 avril 2011 à 16:22
Je comprends que vous soyiez furieux mais faut remettre encore une fois les choses dans l'ordre: Si les paiements sont rejetes prelvements ou cheques c'est que vous n'avez pas l'argent, alors depassement "involontaire" c'est vous qui faites les paiements et les factures. Et puis je vous rappelle encore que vous avez des frais parce que vous etes à decouvert et pas l'inverse!!

Les frias de rejets de prelevements et de cheque ont ete legiferes et donc valides et regis par le gouvernement donc legaux... A contrario des abonnements telephoniques te depassements de forfaits!!! (mais la ca vous gene moins)

Les courriers qui sont adresses sont une obligation legale d'information et sont donc factures pour intervention. Vous connaissez beaucoup de societes qui font des interventions gratuitement? Prenez par exemple toutes les societes qui ont eu leur prelevements rejetes (alors que eux n'ont aucune intervention) et verifiez les frias que eux vous prennent (ces frais la non plus ne sont pas reglementes!)

Encore une fois, c'est le systeme mais c'est le meme partout il fonctionne pareil chez EDF, SFR, GDF, à l'hopital chez carrefour etc....
0
Bonjour Patal34,

Remettre les choses dans leur contexte OK mais pas tjr en faveur des banque qui eux se servent sans rancunes sur nos comptes sans assumez leur erreurs.

Pour vous répondre.... Quand l'argent qui sert à réglez les dépense de la vie courante et sur le compte mais que la banque prend dès frais miraculeusement sorti d'ou on ne c'est pas il et normal qu'il manque un certains montant pour payez ses écheances si la banque c'est servi au passage alors c'est bien quelques fois (voir trop souvent) que c'est le contribuable qui se prend tout mais faut aussi voir ailleurs car il y a des personnes de bonne foi qui font tout en régle et normal et d'autres non pour ma part ma banque ne cesse de me mettre dans le rouge et dans les ennuis mais pour eux c'est tout à fait normal alors je dis NON faut pas non plus abusez sans nous il n'aurez rien, pas de boulot, pas de salaire alors voyons de l'autre côté aussi !!!!

Je ne voie pas le rapport avec mon soucis et un abonnement téléphonique, ce sont 2 choses à part, je n'attends pas de leçon de vie des gens passant par ici, je la mene comme bon me semble (trop de préjugé sans connaitre et en jugeant direct).

Comme je l'es spécifiez au dessus faudrait-il encore les recevoir ses fameux courriers de la banque parce que pour avoir fait le calcul et avoir mis tout les courriers ensemble il ne remplisse même pas 1/4 de ce que l'on m'a facturé donc.... Le system et le même partout OK mais faut pas tout confondre à mon avis on embête moins un gros client comme edf, gdf ect.... Qu'une personne au chomage @méditer la dessus, merci !!!!
0
si je peus vous aidez lisez çà la banque vas pas aimé
Cour de cassation
chambre commerciale
Audience publique du mardi 5 février 2008
N° de pourvoi: 06-20783
Publié au bulletin Cassation partielle

Mme Favre, président
Mme Cohen-Branche, conseiller rapporteur
M. Raysséguier (premier avocat général), avocat général
SCP Boullez, avocat(s)


--------------------------------------------------------------------------------


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS


LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, a rendu l'arrêt suivant :


Sur le moyen unique :

Vu les articles 1134 et 1907 du code civil, ensemble l'article L. 313-1 du code de la consommation ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué, que la caisse d'épargne et de prévoyance des pays de la Loire (la banque) a accordé à M. X..., titulaire d'un compte de dépôt, une autorisation de découvert à concurrence d'un certain montant ; que M. X..., assigné en paiement du solde débiteur de son compte, a demandé reconventionnellement le remboursement des "frais de forçage" prélevés sur son compte à l'occasion de chaque opération effectuée au delà du découvert autorisé, au moyen de la carte bancaire dont il était titulaire et, à titre subsidiaire, a fait valoir qu'ils auraient dû être inclus dans le calcul du taux effectif global (TEG) ;

Attendu que pour rejeter les demandes de M. X..., l'arrêt, après avoir énoncé que sont exclus de l'assiette du TEG les frais divers qui n'ont pas la nature d'un complément d'intérêts déguisés et qui couvrent des frais d'enregistrement comptable des opérations qui rémunèrent un service, retient que ces "frais de forçage", qui sont exigibles lors de chaque incident, sont distincts de l'opération de crédit proprement dite que constitue le découvert, et qu'ils constituent la rémunération d'un service offert par la banque pour permettre d'honorer une transaction ;

Attendu qu'en statuant ainsi, alors que la rémunération d'une telle prestation n'est pas indépendante de l'opération de crédit complémentaire résultant de l'enregistrement comptable d'une transaction excédant le découvert autorisé, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce que, confirmant le jugement de ce chef, il a débouté M. X... de ses demandes relatives aux "frais de forçage" de sa carte bancaire, l'arrêt rendu le 8 septembre 2006, entre les parties, par la cour d'appel de Rennes ; remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Rennes, autrement composée ;

Condamne la la caisse d'épargne et de prévoyance des pays de la Loire aux dépens ;

Vu l'article 700 du code de procédure civile, la condamne à payer à M. X... la somme de 2 000 euros ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt partiellement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, et prononcé par le président en son audience publique du cinq février deux mille huit.

--------------------------------------------------------------------------------

Publication : Bulletin 2008, IV, N° 25

Décision attaquée : Cour d'appel de Rennes du 8 septembre 2006

Titrages et résumés : BANQUE - Compte - Compte courant - Découvert - Intérêts - Intérêts conventionnels - Taux effectif global - Calcul - Eléménts pris en compte - Détermination

Viole les articles 1134 et 1907 du code civil, ensemble l'article L. 313-1 du code de la consommation, la cour d'appel qui, pour exclure de l'assiette du taux effectif global les frais prélevés par une banque à l'occasion de chaque opération effectuée au delà du découvert autorisé, au moyen d'une carte bancaire, retient que ces frais sont distincts de l'opération de crédit proprement dite que constitue le découvert et constituent la rémunération d'un service offert par la banque pour permettre d'honorer une transaction, alors que la rémunération d'une telle prestation n'est pas indépendante de l'opération de crédit complémentaire résultant de l'enregistrement comptable d'une transaction excédant le découvert autorisé

INTERETS - Intérêts conventionnels - Taux - Taux effectif global - Calcul - Eléments pris en compte - Détermination
0
Bonjour Serge28, merci bcp pour ses quelques infos, j'ai préparé pour la énième fois ma lettre de demande de remboursement de frais auprès de ma banque (aucun dialogue verbaux avec cette dernière tout ce passe par écrit) donc selon la réponse qui pour à mon avis sera négatif comme les précédentes, je me servirez avec grand plaisir de ce que vous venez de me donnez. Merci bcp !
0
Maria moi aussi je an gros problème avec ma banque caisse de épargné de Reims de frais de découvert imaginable mon argent tombe je suis déjà tout temps
découvert jamais de dépense avec ma carte bleu ......carte bleu on plus je ne peux pas me servir la banque ma bloque merci de me dire Quesque je doit faire cordialement
0