Copropriété réglage VMC

stardusoleil - 30 avril 2011 à 00:07
 nenette - 1 févr. 2015 à 20:54
Bonjour,
J'habite au 5ème et dernier étage d'une copropriété datant des années 75. En 2009, j'ai dû réclamer à 2 reprises un réglage de la VMC. Ca a coûté 1000 euros .... et duré 2 ans. De nouveau, j'ai dû réclamer la venue de la Société, qui a changé la courroie, mais ça fait autant de bruit, même si c'est différent en rythme. Je viens de redemander que la Société revienne, parce que le bruit m'empêche de dormir. L'ouvrier dit que c'est vétuste, qu'il faudrait la poser sur des cylinblocks, qu'ils ont déjà envoyé au Syndic un devis, mais que rien n'a été décidé. Que puis-je faire? Comment savoir si les réparations sont prises en charge par la copropriété? Faut-il proposer quelque chose en Assemblée Générale? Les autres étages vont forcément refuser...

6 réponses

Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 03:53
bonjour : des silentbloc, ça ne coûte pas grand chose, ce sont des sortes de caoutchoucs qu'on met sur les fixations pour éviter que les vibrations se transmettent au bâti, et par conséquent ça réduit le bruit.

1000 euros pour régler une VMC, il y en a qui ont des professions en or, ils gagnent autant que des toubibs, avec un simple CAP d'électricien.... Ils profitent du fait que personne ne vient se rendre compte du travail qu'ils font ni du temps passé.

Si cet appareil date de 1975, sachant que ça tourne en continu, ça doit être en mauvais état : roulements fichus etc, ce qui doit augmenter le bruit. Bien sûr, ce sont des grosses VMC pour un groupe de logements, rien à voir avec les petits trucs que l'on installe dans les maisons.

Normalement, un syndic digne de ce nom devrait imposer soit une remise en état complète de l'appareil en remplaçant les pièces d'usure ou le remplacement par quelque chose de plus moderne et de plus conforme aux règlementations actuelles, ce qui ne reviendrait pas plus cher, et de toutes façons, pose sur silentblocs.

Il ne faut pas laisser le syndic tranquille, ce qui n'empêche pas de rester courtois pour ne pas rompre le dialogue. Il est possible que ce remplacement (ou réparation) soit soumise au vôte des copropriétaires, mais ces derniers ne peuvent pas refuser, normalement. De plus il est possible que vous ne soyez pas le seul à avoir ce problème.

Vous pourriez aussi proposer qu'elle soit arrêtée la nuit au moyen d'un programmateur, et si les gens rechichent vous dites que vous allez la débrancher définitivement pour pouvoir dormir...
11