RSA refusé après fin ARE

gaga0510 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 - Modifié par gaga0510 le 28/04/2011 à 18:14
fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 - 1 mai 2011 à 21:57
Bonjour,

je me permets de venir poster ici, car je suis très inquiète. J'ai fait une demande de RSA en début de mois, après la fin de mes droits à l'ARE et le refus de l'ASS. Mon dossier a été traité le 15, et je ne reçois la réponse qu'aujourd'hui...

La simulation lors de la demande à la mairie indiquait que j'aurai droit à 411 euros (je suis célibataire et sans enfants). Or, j'ai reçu une lettre m'indiquant le refus du RSA car je serai au-dessus des plafonds... J'ai touché 2815 euros les trois derniers mois, incluant une prime de fin de droits au chômage.

JE me demande si le problème ne viendrait pas d'une erreur de saisie de la CAF, qui m'indique en tant que salarié depuis le 01/03, ce qui est faux...
En effet, j'ai refait des simulations en tant que salariée (ce qui est faux donc) et sans activité, et avec les mêmes ressources, la simulation m'indique que j'aurai droit à 411 euros lorsque je suis sans activité, et refus en tant que salariée...

L'assistante sociale que j'ai aujourd'hui me dit qu'il y a peut-être un délai de carence de 3 mois, ce qui signifierais donc que les simulations sont fausses... y compris lorsque l'on fait sa déclaration avec le logiciel spécial de sa mairie...

Je ne sais plus quoi penser, je suis vraiment inquiète.

Merci de m'avoir lue et de m'aider :)

1 réponse

fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 83
1 mai 2011 à 21:57
Bonjour,

Pour une demande de RSA, la CAF prend en compte la totalité des ressources perçues (dans votre cas, les allopcations chomage) les trois derniers mois avant le dépot de votre dossier de RSA.
Donc si vos ressources des trois derniers mois dépassent le plafond, votre droit au RSA est automatiquement refusé, ce que votre assistante sociale appelle "le délai de carence".

Retournez voir votre caf et faites, par écrit, une demande de neutralisation des ressources des trois derniers mois pour absence de revenus de substitution. Ainsi, vos assedic ne seront pas pris en compte, ce qui vous ouvrira le droit au RSA sans attendre 3 mois
55