Gros problème entente entre fils propriétaire et mère usufruitière

Résolu
NATH. - 27 avril 2011 à 19:18
 Paris - 28 avril 2011 à 13:01
Bonjour,
Ma belle-mère en fait voir de toutes les couleurs à mon mari (et moi...) par rapport à la maison où nous vivons :
- location gratuite à son fils aîné... (logé-nourri-blanchi),
- paiement factures EDF, GDF, eau ...
- non déclaration CAF, impôts, assurances...
- .../...
Elle est (belle-mére), suite testament beau-père, USUFRUITIERE et mon mari PROPRIETAIRE

Nous n'en pouvons plus ! En plus, suis enceinte et je vous laisse imaginer TOUT ce que j'entends...

Quels sont les recours possibles ? DROIT ET DEVOIRS bien entendu !!!

Merci !

3 réponses

Bonsoir,

Votre Belle-Mère est donc l'USUFRUITIER de cette maison habitée par l'un des Nu-propriétaire votre Mari, et vous-même son épouse, est-ce bien cela ?

Que vous réclame exactement votre Belle-Mère, de payer un loyer ou de quitter les lieux ?

Cordialement.
1
Bonjour ! Et merci de votre intérêt !
En fait, mis à part, le partage des différentes factures (elle a ENFIN décidé de les "partager" en 3) elle nous demande RIEN... Juste CRIS, INJURES...
Par contre, sa fille (donc soeur de mon mari) estime que nous voulons son départ...
Nous allons donc, selon cette dernière, lui verser un loyer !
C'est vrai ?
C'est du ZOLA en campagne Landaise !...
Merci !
0
établissez un bail de location en règle (2 exemplaires "Originaux", et il paraît normal que vous deviez verser, votre époux et vous-même un loyer à votre Belle-Mère et à compter de ce jour, vous règlerez les factures d'électricité, la consommation de l'Eau, enfin toutes les charges locatives et les impôts locaux et vous aurez à votre charge, les frais d'entretien courant comme locataires des lieux qu'est cette maison...

La situation ne devrait plus avoir d'ambigüité !

Cordialement.
0
OUF !!! Y'a plus qu'à... Merci !
Mais le loyer est à verser même si elle reste dans la maison ?
Et pour mon "beau-frère" quelles sont les obligations ? Peux-t-on "exiger" son départ ?
Tellement d'ambigüité, je ne sais plus quoi faire pour rester dans la légalité !
Encore tous mes remerciements !
0
si la maison est suffisamment grande, faites un descriptif dans le bail des pièces principales que vous occupez et pour lesquelles vous allez verser un loyer, et tentez la division par deux des frais de consommation de l'eau si la Mère et son autre Files sont occupants d'une partie des lieux et y résident en habitation principale.

Si vous souhaitez ne plus vivre une telle situation et dans de telles conditions avec la Belle-Mère et le Beau-Frère dans la même maison, qui appartient à votre Belle-Mère, le mieux serait que votre Mari et vous-même envisagiez de trouver une location dans laquelle vous vous sentirez et serez chez vous sans rien devoir à personne (autre que le Propriétaire pour régler le loyer) et ce, avant l'arrivée de votre B.B...

Cordialement.
0