CNP recuperer assurance-vie

SergeGU - 27 avril 2011 à 15:06
 charlotte - 27 avril 2011 à 21:51
Bonjour,

Je suis l'un des bénéficaires d'une assurance-vie contractée à CNP assurances par ma tante. Malheureusement, elle est décédée le 1 janvier et nous sommes le 26 avril. J'ai envoyé 3 courriers avec bulletin de décès, reférences exactes du dossier, photocopies des cartes idendité. J'ai téléphoné plusieurs fois et bien sûr, CNP assurances n'a (soi-disant) jamais reçu de courrier. On me répond que rien n'est enregistré......Quand on demande un responsable, c'est impossible à obtenir.
Je vais renvoyer un nouveau courrier recommandé avec Accusé de réception.
Si quelqu'un a une idée pour faire avancer le dossier, donnez la moi. Merci.
J'ai l'impression que CNP Assurance fait tout pour retarder cette succession et conserver l'argent investi sur cette assurance-vie.
La même chose à LCL et tout a été réglé en 2 mois sans problème.

1 réponse

Un litige vous oppose à votre assureur

Vous avez épuisé toutes les voies de recours interne.

Avant d'engager un recours en justice, vous pouvez saisir le médiateur de votre société d'assurances.

Selon la société, il s'agit soit d'un médiateur particulier, soit d'un médiateur nommé par chaque famille professionnelle (FFSA, GEMA).

Comment le contacter

Adressez-vous à votre société d'assurance, pour savoir si votre litige entre dans le cadre de la médiation, et le cas échéant comment saisir le médiateur compétent.

Eventuellement, vous pouvez vous adresser à un organisme centralisateur, Médiation assurance, qui se chargera d'orienter votre demande vers le bon médiateur.

Comment faire votre demande

Vous devez la faire par lettre, en indiquant le nom de votre société et en décrivant la cause du litige.

Adressez votre lettre au médiateur spécifique ou, le cas échéant, à Médiation assurance, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Délai de réponse du médiateur:

trois mois pour les sociétés affiliées à la FFSA,

six mois pour les sociétés affiliées au GEMA,

Avis du médiateur

Pour les sociétés affiliées au GEMA, l'avis du médiateur s'impose à la société.

Les autres sociétés ne sont pas liées par l'avis du médiateur, et n'ont qu'une obligation morale de le respecter.

Si le médiateur rend un avis négatif, ou si votre société ne suit pas un avis positif, vous pouvez porter l'affaire en justice.

Délai de prescription

Il est en principe de deux ans. C'est à dire que vous avez deux ans pour introduire un recours en justice à compter de l'événement qui est à l'origine du litige.

A priori, la saisine du médiateur interrompt ce délai. Toutefois vous avez intérêt d'en demander confirmation à votre assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception.
0
Avant d'en arriver la vous pouvez essayer de passez par le conseiller financier de la banque postale par exemple qui lui peut s'occuper du dossier
0