Obligation de payer un mur?

Résolu
Faceaumur - 9 avril 2011 à 19:15
 faceaumur - 10 avril 2011 à 23:15
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis plus de 20 ans. Mon voisin depuis 5 ans. Il vient de retirer le grillage qui séparait les deux terrains. La mairie lui a accordé le permis de construire d'un mur en moellons et grillage.
Est-ce que je suis obligé de supporter le coût de ce mur?
Il me dit que je suis obligé de payer la moitié. Alors qu'au début je lui ai dit qu'il faisait son mur comme il voulait mais que je ne paierais rien. Ce n'est pas ma décision de fermer mon terrain de cette manière.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
9 avril 2011 à 19:31
Il a enlevé le grillage ,celui ci lui appartenait ou était mitoyen?
Il souhaite faire un muret trés bien,il se met en limite de propriété et il se le paie
0
Tout d'abord je vous remercie de mavoir répondu feloxe.

Le grillage lui appartenait.
Il a fait construire son muret pour déterminer les limites de propriétés. Tout ça, fait les week-ends par une société travaillant jusqu'au dimanche soir 20h. Je n'ai rien dit là dessus, je me disais qu'il payait comme il voulait ses ouvriers.
Mais cette personne est assez bizarre. Il est constamment derrière ses ouvriers. Moi j'ai laisser le libre accès de mon côté pour que les ouvriers face leurs travaux. Mais il a réclamé que je lui paie ces travaux de muret, quand je lui ai dit que mon jardin n'était pas un jardin public et que je souhaitais que sa petite fille et lui même reste de leur côté pour suivre les travaux. Je veux bien être souple, accepté les bruits des travaux pendant 5 à 6 week-end... mais conserver mon intimité dans mon jardin.
Vu qu'il a l'air mauvais, je lis des textes qui parlent de mitoyenneté dont je ne souhaite pas. Son muret lui appartient et je ne veut rien lui payer. Pour ma part je n'ai pas besoin de muret pour savoir ou se situe le respect de la propriété d'autrui...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
10 avril 2011 à 16:48
Si le muret lui appartient c'est a lui de le payer pas a vous
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
10 avril 2011 à 17:25
Bonjour ,

Simple question : Le muret est-il a cheval sur la limite des deux parcelles ou est-il construit uniquement sur son terrain ?
0
Bonsoir Foyer
En fait ce muret touche mon terrain. Il sert de délimitation des parcelles, comme le faisait le grillage avant.

Encore merci Feloxe de vos réponses.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
10 avril 2011 à 19:39
Re ,

Dit d'une autre façon que feloxe : Puisque le muret est entierement sur son terrain, c'est votre voisin seul qui doit en supporter le financement
0