Harcelement moral au travail sans preuves

Résolu
Kiwee - 7 avril 2011 à 19:55
Pseudonyme11 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 - 12 avril 2011 à 01:35
Bonjour,

Je suis cadre dans une structure d'une trentaine de salariés, dans un milieu très masculin et mon responsable direct ne cesse de me manquer de respect mais seulement verbalement (à mon équipe et moi).

Je suis la seule fille dans l'équipe et en plus de me parler comme à un chien lors de ses mauvais jours, il fait de la discrimination en me disant que je ne peux exercer certaines fonctions de mon travail (que mes collègues hommes exercent) sous prétexte que je suis une femme et que pour parler de certaines choses à un homme il faut être un homme.
De plus j'ai aussi le droit à des reproches sur mes tenues vestimentaires qui ne ceux pas correctes à ses yeux alors que je porte des tailleurs pantalons et jupes très corrects.

J'ai que des bons retours sur mon travail de la part de plusieurs responsables y compris des directeurs généraux et de nos clients.

Les compliments que l'on me fait ne lui plaisent pas.

Tous ces reproches sont systématiquement verbaux et il refuse de formuler ses demandes par écrit lorsque ça peut lui porter atteinte.

Après en avoir parlé à plusieurs personnes (responsables et DG), je ne sais plus quoi faire pour que cela cesse.

J'en arrive à ne plus être motivée dans mon travail pourtant j'aime ce que je fais et je refuse de quitter mon poste à cause de ce genres de comportements.

Je n'ai pas de preuves pour porter plainte.

Que puis-je faire ?

4 réponses

Pseudonyme2011 Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011 72
7 avril 2011 à 20:15
Bonsoir,

Le harcelement moral est une arme qui permet à certains manipulateurs de se débarasser d'une personne qu'il ont en ligne de mire sans se salir les mains et en ne laissant pas de traces.
Je ne sais depuis combien de temps il est dans l'entreprise ou est-ce que vous êtes arrivée aprés lui?
d'après vous a quel moment il a commencé son manège,? et est-ce que vous êtes mariée? Voila bq de questions mais elles sont importantes pour aller plus loin dans les conseils ...Car j'ai connu un cas ou le harceleur était dans une famille, il on sachez-le les même tactiques...Leur perversité dépend aussi de leur degrés d'intelligence certains vont se couper un jour ou l'autre mais d'autres pas.
C'est pour cela que la récoltes de moindres preuves est IMPORTANTES.
Vous avez essayé d'en parler avec quelques collégues, en qui vous auriez confiance(...) ?
Cela ne peux être dénoncé qu'avec des preuves, malheureusement c'est toujours pareil, il vous ferait passer pour ce qu'il veux si vous essayez de vous en défendre avec des arguments

A bientôt si besoin
Cordialement
Courage sachez qu'il sont faibles en vérité et qu'il se greffe sur des personnes suceptibles de nourrir leur ego, il vampirise les gens , avec leur tactiques malsaines , aussi la victime dépérit et le pervers prospère...
Il faudra évaluer les tenants et aboutissants, j'ai une méssagerie privée sur FB Christel Sayne inscrivez-vous nous pourront échanger en cas de besoin en MP sur ce site là.
Rassurez-vous je suis bien placée pour vous comprendre ...
Cordialement a vous
0
Merci pour votre réponse.

Il est en poste depuis 10 ans, je fais partie de son équipe depuis un peu plus d'un an et il a toujours été comme ça même pire d'après les témoignages de personnes ayant travaillées avec lui. L'ensemble de l'entreprise reconnait son manque de respect envers son équipe, il a été convoqué à plusieurs reprise par le DG mais sans avoir d'avertissement ni de blâme, ce qui ne l'a pas fait changer.
Il se comporte de la même façon avec l'ensemble de l'équipe, qui préfère ne rien dire.
Notre assistante est prête à agir avec moi mais comment ?
Nous pensons avertir un maximum de personne, médecine du travail, drh, syndicat et faire un courrier recommandé au DG et à notre "persécuteur" pour faire pression, sans espoir de réussite.
Les seules preuves que nous serions en mesure de récolter sont des enregistrements de sa manière de nous parler, malheureusement cette méthode n'est pas reconnue devant les tribunaux français.
Il est très malin mais nous sommes bien décidées à l'être plus que lui bien que ce soit difficile.
Hier il est allé jusqu'à se renseigner sur mon comportement et ma tenue vestimentaire auprès d'un de nos clients, et comme par hasard ce client est également une personne proche de son entourage.. donc pas moyen de se servir de son témoignage.
Quant à mes collègues, ils me soutiennent mais ne seront pas prêts à témoigner sous peine de retomber.
C'est un cercle vicieux qui me ruine le moral.
0
Pseudonyme11 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 19
Modifié par Pseudonyme11 le 9/04/2011 à 00:43
Bonsoir je suis pseudonyme2011,
j'arrive plus à activer ma méssagerie sur ce pseudo!! dsl c'est bien moi!
Je viens de retrouver mes discussions suivies et donc la votre...
Je vous conseille 1erement d'être trés prudente et de ne vous confier à personne dans l'entreprise des Lundi . Pöurquoi...parce que au vu de ce que vous écrivez il à compris , ou il y a eu déjà des fuites que vous cherchez à le coincer donc STOP...car êtes-vous sûre des personnes a qui vous vous confié en ce moment je rigole pas, et votre cas n'est pas unique mais comme vous le savez ils sont très rusés et prêts à tout pour gagner.!
VOUS AUSSI...!Alors respirez et laissez passer quelques jours en toute inocence laissez lui croire que vous avez oublié toutes ces mesquineries , reganez sa confiance et en suite conicez-le, je sais pas encore comment car je suis ce soir flappie par une grosse semaine perso mais je vais chercher des réponse dans une bouquin spécialisé sur le harcellement, oké!!
De toute façon ça sera ou lui ou vous !!!et ça vous savez que c'est vrai mais vous avez du caractére ça se sent et lui le sent aussi!... alors prenez du large et cherchez sa faille il en à une certainement comme tout le monde, rien ne sert de courrir, gardez en tête votre collégue, et vos eventuels accords de marcher ensembles, mais des lundi mettez là aussi à l'épreuve est-ce q'elle est à 200% avec vous dans cette afaire voila ma réponse du jour!
Ensuite mettez tous les atous de votre côté et ensuite vous prendrez la décison de toute façon il a besoin de vous faire du mal pour survivre hihi le pôv mec...bref vous avez la possibilité de gagner si vous vous armez de patience, la vie offre des tournants qui arrivent ne vus en faites pas !
Courage vous n'êtes pas seule, et les solutions il y en a ...Patience et longeur de temps ont plus que force ni que rage...Gardez toujours en vue l'horizon et ne vous laissez pas anhihiler par cette race perverse et inculte de faibles et malades!
A bientôt tachez de prendre du recul pour mieux gagner voila ma devise chaque jour suffit sa peine!

Très cordialement a vous

PS excusez les fautes de frappes merciiii!!! :)
0
Pseudonyme11 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 19
Modifié par Pseudonyme11 le 9/04/2011 à 00:56
ATTENTION ! SI vous vous amusez a avertir toutes ces personnes sans preuves , vous alez au casse pipe dsl mais sans preuves ne faites rien pour l'instant , c'est mon conseil et je sais de quoi je parle ...Relisez mon commentaire du dessus...
Bonsoir...

vous avez écris ceci:
Nous pensons avertir un maximum de personne, médecine du travail, drh, syndicat et faire un courrier recommandé au DG et à notre "persécuteur" pour faire pression, sans espoir de réussite.
Les seules preuves que nous serions en mesure de récolter sont des enregistrements de sa manière de nous parler, malheureusement cette méthode n'est pas reconnue devant les tribunaux français.


PS: si vous pouvez l'enregistrer faites le mais vous savez ce que la loi dit sur ça? la justice en prendra compte , mais il pourra sans se gêner porter plainte contre vous ,HHHAAA!!!! dur dur le domaine du harcellement comme son nom l'indique!!!
C'est pour cela que les preuves seront votre seule arme relisez mon comm et prenez le au serieux, croyez-moi... COURAGE je sais ce que c'est. :)
0