Succession Parent-Enfants

Résolu
balou - 26 mars 2011 à 20:12
 marc.lenoir - 6 mai 2011 à 17:52
Bonjour,
Voilà j'ai perdu mon père il y a 3 mois.Je suis fils unique mais parents ètaient divorcés et mon père vivait en concubinage.Au moment de sa mort sa compagne avait une procuration pour les comptes de mon père. Il attendait une grosse somme d'argent car il avait vendu des terres.
Ma mère me dit que je vais herité de cette argent car je suis le seul heritier,elle me dit d'attendre qu'un notaire se mettra en contact avec moi. Est ce vrai? Combien de temps cela peut il prendre? Ne dois je pas faire quelques demarches?
Aussi ma mère me dit qu'elle a droit a un pourcentage de sa retraite car il ont etaient mariés.Est ce vrai?
Merci me m'eclairer un peu.

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
26 mars 2011 à 20:15
Bonsoir
Fais toi connaitre rapidement aupres du notaire pour bloquer les comptes de ton pere, il ne faut pas attendre car la concubine a une procuration et peut vider les comptes , ce sera dure à récuperer ensuite
Tu pourras voir l'acte de vente, le montant de la vente et donc controler par la suite la régularité de l'héritage
Tu sera aussi héritier des dettes, mais si il y a une vente, tu pourras aisément appurer toutes les factures en cours

Quand à ta mere, elle a en effet le droit à la pension de reversion de son ex mari en proportion des années de mariages et selon aussi ses revenus me semble t'il
5
Merci Sophiag.
Seulement quel notaire dois je contacter?Je n'ai accès a aucun papier de mon père.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
26 mars 2011 à 21:10
Bonne question
Je pense que vous devriez deja vous faire connaitre à la banque et voir si l'acte notariable est enregistrer chez le notaire de sa ville de résidence
Si la banque est deja aviser que votre pere est décédé (toutes mes condoléances d'ailleurs), elle bloquera les comptes, ce qui vous permettra d'agir en toute sereinité
0
Merci beaucoup .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
26 mars 2011 à 21:22
Tenez nous au courant, ainsi on apprendra un peu plus pour les autres également
Bon courage
0
Prenez les devants ! En qualité d'héritier, la banque ne peut vous refuser d'avoir accès à l'intégralité des extraits de comptes de votre père (vous premettant de connaître l'ensemble des transactions). C'est la loi mais la réalité par expèrience est tout autre. Si votre belle mère posséde elle même des comptes dans cette banque, va t-elle sacrifiant sa cliente à votre profil ? J'ai payer 500e un avocat pour avoir ce que lègalement je demandais à la banque. Enfin si il y a eu des transactions, il vous faudra apporter la preuve de vers qui elle émane (1 800 000 ont disparus, heureusement par chèques mais même si je me doute de qui à reçu cet argent la transaction étant trop ancienne, la banque de france est incapable de me donner le nom du receveur). Enfin votre père a pû par testament user de sa réserve héréditaire (ici de moitié) au profil de votre belle mère ou de tout tiers. Néanmoins, si des transactions prouvées ont eu lieu, elles doivent être ramenées à la succession sauf clauses contraires.
Pour ce qui est des droits de votre mère, je suis étonné qu'elle en ai. Etant plus que séparée mais divorcée et votre père n'étant pas plus riche au jour de son décès, que de son vivant.
0