Temps de pose et conditions de pause repas

MadameX - Modifié par MadameX le 25/03/2011 à 17:50
 MadameX - 25 mars 2011 à 20:25
Bonjour,
Je suis actuellement en poste dans un magasin de vetements en tant que conseillère de vente et je me pose quelques questions quant a mes conditions de travail.

--Il nous arrive parfois de travailler de 9h30 a 15h30 et ce sans pause.
Es-ce normal ou suis-je en droit de réclamer une pause, sachant que la durée de travail est supérieure a 5h30, je devrais "théoriquement" être en droit de prendre une pause de 15 minutes?

--Nous n'avons pas de chèques déjeuner, notre employeur a "mis a notre disposition" un micro onde et un frigo, "mis a notre disposition" est un bien grand mot, ils sont enfermés dans un placard et nous ne les utilisons jamais car nous n'avons ni vestiaire ni salle de pause.
Une salle de pause ou un vestiaire personnel est il obligatoire ou non?

--Le matin quand je doit procéder a l'ouverture du magasin, je suis tenue d'arriver 15 minutes plus tôt, soit a 9h15, cependant sur mon emploi du temps est mentionné que je commence mon travail a 9h30? es ce légal? que se passe t'il en cas d'accident?

--Il m'arrive parfois de me retrouver seule dans le magasin durant 5 voire 6 heures, ai je le droit de fermer le magasin pour aller au toilettes par exemple?

Merci beaucoup.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

D'après la loi et notamment l'article L3121 alinéa 33, "dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes mais des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur donc vous avez le droit à une pause".
Quant au fait que votre employeur vous demande d'arriver un quart d'heure avant, cela fait partie du temps de travail normalement et doit etre rémunéré.
A ce sujet, l'article L3121-1 prévoit que "la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles".
J'espère que cela pourra vous aider et vous devriez également consulter la convention collection de l'habillement établie selon des accords pris dans cette branche et qui précise également vos droits.
En tout cas bon courage car vos conditions de travail n'ont pas l'air géniales.
0
Merci beaucoup de votre réponse rapide.
Les joies de travailler dans un grand groupe...
0