Preavis locataire

Résolu
julien - 17 mars 2011 à 20:17
 JULIEN - 21 mars 2011 à 07:34
Bonjour, je suis proprietaire d'une maison que j'ai louer le 30 janvier 2011,le bail n'a pas encore été signer.je suis en retraite et mon epouse sera reconnu invalide en mai 2011,est ce que je peut donner congé a mon locataire pour habiter ma maison etant actuellement locataire et qu'elle est le preavis merci cordialement
,

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
Modifié par lbigaret le 17/03/2011 à 20:57
Vous avez un locataire depuis le 30 janvier ?
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2011 à 20:27
bonjour : vous avez un locataire depuis le 30 janvier et ceci sans avoir signé de bail....

Et un mois et demi après vous vous apercevez que vous avez besoin de la maison...

Et bien, vous n'êtes pas sorti de l'auberge...

N'avez-vous pas dit à ce locataire que peut-être vous auriez besoin de la maison???

Pas de bail = bail verbal donc normalement la durée est de 3 ans, donc votre maison est bloquée jusqu'à la fin des 3 ans. Et pour la récupérer il faut avertir le locataire par LR AR au moins 6 mois avant la fin du bail que vous voulez reprendre la maison pour l'habiter vous même.

Essayez d'aller voir le locataire, s'il était très très très sympa, il pourrait peut-être accepter de partir plus tôt, mais il n'y est pas du tout obligé, il est dans son droit de rester au moins jusqu'à la fin du bail.

De toutes façons faites un bail, et marquant la date d'effet du jour de son entrée. Procurez vous un bail en librairie par exemple.
0
bonjour merci pour votre reponse.le bail de mon locataire a été signer le 25 fevrier pour 3 ans.est ce qu'il ny aurait pas une clause, si le proprietaire est reconnu invalide 2 degrès et l'epoux en retraite . actuellement nous louons un appartement cordialement
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 11:23
pas à ma connaissance, mais vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Rien ne vous empêche, comme dit ci dessus d'essayer de négocier avec ce locataire, en lui proposant en compensation deux ou trois loyers gratuits s'il part avant fin juin par exemple. Vous stockeriez les chèques et vous les lui rendriez s'il part, et ceci avec un écrit.

Mais rien ne l'oblige à accepter, il est dans son droit de rester.
0
merci pour votre reponse rapide , je prends contact avecADIL. cordialement
0