À quel âge un enfant peut décider ?

Résolu
LadyBug - Modifié par micheld33 le 15/03/2011 à 15:45
 inconnu - 10 mars 2015 à 13:03
Bonjour,

Voilà je vais tenter d'être brève, mais j'ai une enfant de 5ans qui vit chez moi. jugement récent.
Mais je voudrais savoir à partir de quel âge mon enfant aura le droit de choisir chez qui allez vivre?

Vous remerciant d'avance de vos réponses.

8 réponses

je vous remercie déjà pour ces deux réponses.

Rassurez moi en aucun cas un enfant d'environ 6 ans peux "décider" ou allez vivre chez papa ou maman?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
15 mars 2011 à 15:51
Evidemment non ! :)
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 15:51
Je ne pense pas non !!

0
Merci car je suis assez inquiète car en 3 ans de bonne entente les rapports avec le papa se sont très vite dégradés depuis qu'il a refait sa vie. il a tenter d'avoir la garde en faisant de pas jolies choses si je puis dire.
Et je m'inquiète car je pense que dès qu'il pourra il tentera de la reprendre voir si je puis dire lui monter la t^te.

Merci de vos réponses
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 16:13
Pour ça il devra attendre qu'elle ait 10 à 12 ans et ça
n'est pas parce que à ce moment là votre fille dira au
juge ce qu'elle souhaite qu'elle l'aura, seul le juge va
estimer si c'est dans son intérêt ou pas...

Et ils sont habitués, malheureusement, aux parents qui
"montent la tête" des enfants dans l'espoir qu'il demandent
à vivre chez eux...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup en tout cas de votre rapidité de réponse.
Je me sens un peu plus zen maintenant.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 16:26
Pas de quoi, bon courage pour la suite.

:o)

0
j'ai 11 ans et ai je le droit de demander la garde unique de ma mère ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
15 mars 2011 à 15:24
Bonjour,

"à partir de quel âge mon enfant aura le droit de choisir chez qui allez vivre?"
Choisir où l'on veut vivre n'est pas un droit quand on est un enfant. La décision appartient au juge.

Toutefois, il est vrai qu'à partir d'un certain âge, le juge va entendre l'enfant et peut être tenir compte de sa demande. Cet âge n'est pas défini par la loi, mais généralement les juges entendent les enfants à partir de 13-14 ans si ce dernier est jugé capable de discernement.

Cordialement
-1
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 15:40
Bonjour,

Il n'y a aucun texte de loi qui impose un âge limite pour être entendu.

Il suffit qu'il soit capable de discernement.

Cette appréciation du discernement est très subjective, tout va dépendre
de l'état d'esprit de l'enfant.

En moyenne, on considère qu'à 12 ans, l'enfant est capable de discernement.

Mais même à 10 ans, il n'est pas impossible à l'enfant de faire valoir son droit à être entendu.

Maintenant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande.

L'avis de l'enfant sera pris en compte, tout comme avec les autres critères qui permettent d'établir sa résidence habituelle et le droit de garde.

Et le juge statuera aussi sur les frais de déplacement, ceci n'étant régi par aucun texte, seul le juge décide.
-1