Divorce franco-marocain

Résolu/Fermé
Malik - 12 mars 2011 à 15:48
différence Messages postés 37 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 - 25 oct. 2015 à 09:40
Bonjour,
je suis franco-marocain (elle est marocaine) et il se trouve que j'ai récemment divorcé auprès des juridictions marocaines,un vrai calvaire (puis j'ai transmis mon jugement de divorce auprès des services compétents en France pour l'enregistrement (transcription=TGI de Nantes).
Bref pour moi, affaire réglée, je peux souffler et passer à autres choses...

Ce matin,(surprise) je reçois un convocation , on m'invite à me présenter devant le JAF (juge au affaire familiale), pour une conciliation... :o

Mes courriers (avec Avis de Réception) transmis au TGI de Nantes sont antérieurs à la date tamponnée sur le courrier de cette convocation.
Par ailleurs, le jugement de divorce marocain a été prononcé bien avant (1mois et demi depuis...)

Ceci étant dit, je voudrais savoir s'il était possible d'engager une (nouvelle) procédure de divorce en France quand bien même la procédure marocaine a statué sur un jugement de divorce irrévocable et qui fait en ce moment même l'objet d'une transcription (exequatur).

La convention franco-marocaine précise-t-elle la possibilité d'une double procédure de divorce? (ça m'étonnerai...)

Puis-je au cas où cette demande en fait en surplus, demander des dommages et intérêts pour procédure abusive.(je sais que les juges français ne plaisantent pas pour ce qui est de ce type d'abus qui encombre inutilement les tribunaux, vu qu'ils sont déjà super débordés )

Les juristes en droit de la famille ainsi que ceux qui ont eu une expérience similaire peuvent me répondre?
merci...
cordialement.

9 réponses

J'ai en partie eu mes réponses , mais je serais fixé bientot...
en téléphonant au TGI de Nantes, on me dit que mon divorce est transcrit en France et et que je suis déclaré divorcé en France à compter de la date indiqué sur le jugement de divorce. la secretaire que j'ai eu à été formelsur le fait qu'aucune procédure de divorce une fois enregistrer dans les 2 pays ne peut faire l'objet d'une seconde procédure ...
En gros mon divorce est passé "et" dans les registres de l'etat civil marocain étant binational "t "ans les registres francais d'etat civil etant donné que je suis francais aussi.

@binational : elle a une carte renouvellable tout les ans avec ma présence.

@sophieag : elle a nommé son avocate au maroc et a donc consenti l'idée du divorce devant les tribunaux marocains et j'ai fait une exequatur de mon jugement qui ne souffre pas de défaut de procédure, voir plus haut concernant la réponse du TGI

merci à tous...
3