Se retirer du foyer fiscal de ses parents

Résolu/Fermé
c - Modifié par ericRg le 28/01/2014 à 12:46
 eva - 11 mars 2011 à 20:15
Bonjour,


J'ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en 2nde année de psychologie et je souhaite intégrer l'IPAG.

J'espère être dans la bonne catégorie pour répondre à ma question :
Voilà je suis encore actuellement sous le foyer fiscal de mon part qui ne reçoit plus d'aide des allocations familiales pour moi car je touche actuellement les APL pour un logement en cité U.

Mes bourses sont donc attribuées en fonction des revenus de mon père.
Je voudrais savoir s'il est possible de me retirer du foyer fiscal de mon père et déclarer ainsi mes propres revenus ? Afin que mes bourses ne soient plus attribuées en fonction des revenus de mon père mais des miens.
Et si cela est possible, qu'elle est la procédure à suivre ?

J'espère avoir être dans mes questions car le sujet est assez flou pour moi.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

C'est très simple enfait. En mai, tu vas au centre des impôts dont tu dépends pour ton logement en cité U. Et tu remplis ta déclaration d'impôt. N'oublie pas de dire à ton père de t'enlever de la sienne (sinon c'est considéré comme de la fraude).
Par contre ça ne te servira pas pour la bourse de l'année prochaine mais seulement pour celle d'après (2012-2013) .

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
[ccmbg_widget type="video" id="289380" key="9971991849" site="ccmdroit" startMode="2"]
11
Merci beaucoup pour l'information !

Du coup même si je ne suis plus dans la cité U à laquelle je suis affectée pour l'année 2012/2013, cela sera effectif ?
Et savez-vous si je suis "gagnante" en procédant à ce système ? je pense qu'il faudrait que je me renseigne en fonction des revenus de mon père mais je ne suis pas sûre...
0
Bah vous de votre côté vous être gagnante car si votre revenu est faible, vous aurez droit à une bourse échelon 6 (460€ par mois). Le logement crous continuera à vous être attribué. Par conter votre père aura plus d'impôt à payer mais pas l'équivalent de votre bourse annuelle.
0
Dans ce cas j'irais au mois de mai au centre d'impôts au mois de Mai.
Je pense qu'ils seront en mesure de faire un calcul de l'impot que devra payer mon pere, n'est-ce pas ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
-1
Désolée pour la répetition du mois de mai ^^
0
Je ne sais pas s'ils pourront calculer le montant d'impôt que votre père devra payer. Il y a peut être des sites où l'on peut faire un simulation, je ne sais pas.
0