Expulsion locative peut-on l'éviter?

Résolu
daloula - 10 mars 2011 à 17:43
 tinanounette95 - 16 août 2011 à 08:52
Bonjour,
Je risque d'être expulsée à partir du 15 mars, après 9 mois de recherche de logement dans le privé sans succès, pas de proposition de logement social non plus, que puis-je faire pour obtenir un délai supplémentaire. N'est-pas trop tard pour m'adresser au juge de l'exécution? J'ai 2 enfants avec moi et ne sais où aller, cela compte t-il? je suis désespérée,
merci de votre réponse

25 réponses

bonjour à tous,
J'ai fini avec cette galère, j'ai trouvé un logement et suis désormais à l'abri de toute menace, ma situation précaire est désormais derrière moi. J'y suis depuis le mois d'avril. Merci à tous ceux qui ont eu un peu de compassion pour ma situation. Un petit clin d'oeil à Félox qui s'est empressée de me traiter de locataire sans scrupules. soit dit en passant, j'ai essayé à 2 reprises de proposer à mon ancien bailleur de reprendre le paiement des loyers avec un supplément pour les arriérés; il n'a pas accepté en prétextant que c'était trop tard. Alors aujourd'hui, je dis courage à ceux qui traversent la même situation. Battez vous.

merci à tous
11
tinanounette95
16 août 2011 à 08:52
Bonjour, dalula,
Je suis contente que vous ayez pu sortir de cette galère. Moi je suis en plein dedans, pourtant nous avons regler tous nos loyers impayés mais la procédure est quand meme lancer; j'ai moi aussi deux enfants en bas âge et dernièrement un courrier avec un rdv avec une assistante sociale nous a été imposer, nous travaillons tout les deux mais avons du mal à nous en sortir.
Je ne sais pas quoi faire??? Vers qui me tourner??? J'ai peur pour mes enfants et honte d'en parler a ma famille. Je suis ouverte à tous conseils. Merci par avance.
0
En tant que locataire, j'ai été arnaqué par une agence immobilière qui devait me louer un appartement au 3ème étage avec balcon au lieu de cela je me retrouve sans balcon et complètement opposé au soleil d'où des factures de chauffage excessifs. Ne pouvant refuser la location car j'arrivais d'un autre département, j'ai tout de même payer mes loyers. Des dettes se sont accumulées du fait de grève sauvage de la sncf durant le déménagement et ma banque (cher CA !!) en a profiter pour me mettre dans le pétrain. Malgré ma bonne foi, l'agence n' a jamais voulu de FSL maintien, a tenté de me faire partir illégalement (la propriétaire voulant revenir pour les vacances ....) et comme je ne suis pas partie grâce aux conseils de l'ADIL, l'agence a exigé une somme de 2000 euros de dommages et intérêts par mois (illégalement bien sûr).
J'ai tenté de trouver un autre logement mais ne pouvant avoir l'équivalent des trois mois de loyers en CDI (même avec le pass grl refusé par les agences en cas de contrats précaires), d'autres agences m'ont proposé des appartements miteux avec électricité hors norme pour des sommes astronomiques vis à vis du rapport qualité/prix.
Toutes les démarches ont été accomplis :
Travailleur social, banque de France, négociation, HLM, association pour trouver un logement, DALO, mais rien à ce jour, soit 8 mois après mes premières démarches.
Alors suffit que l'on accuse les locataires pour permettre l'abus d'une majorité de propriétaire qui font monter les prix et retournent la situation contre les plus faibles. Nous savons tous que les loyers ne correspondent plus aux salaires d'aujourd'hui !! Aller travailler disent-ils, oui mais comment expliquer que même des smicards n'arrivent pas à se loger ? 1000 euros ne représentent même pas le tiers d'un loyer d'un studio, d'une chambre !! Est-ce du respect ? Non de l'abus et encore de l'abus. Monsieur Apparu est bien gentil tout plein de s'occuper des chambres de bonnes, qu'en est-il des loyers des villes ? Oui les propriétaires dans leur ensemble voient dans leur petit appartement un moyen pratique de se faire de l'argent. Hé bien je vous dirai : Allez jouer en bourse !!
La crise a crée du chômage mais une majorité diront que les chômeurs ne veulent pas travailler, elle est bien bonne quand on constate le nombre d'offre d'emplois qui diminuent, les exigences aussi du patronat en matière de recrutement.
Tout le monde accepterait de travailler pour un salaire décent, tout le monde accepterai d'être à jour pour des loyers décents. Avec 1000 euros par mois, c'est impossible. Les anciennes générations ont connus le plein emploi, les recrutements avec BEP ou à peine le BAC (notamment dans la fonction publique), les ventes de logements à 100 000 ou 150 000 FRANCS (et non pas 150 000 euros aujourd'hui). Moi je dis vraiment qu'il y en a qui ont eu de la chance et de voir leur comportement aujourd'hui de petit privilégié en matière d'époque ne donne pas une bonne impression de l'âme humaine, d'où peut être ce monde inhumain auquel on fait face actuellement.
Bien heureusement il y a des exceptions, trop rare de nos jours.
Que dire de cette femme qui a expulsé une septuagénaire, à jour dans ses loyers, pour cause de reprise (qui semble-t-il n'était qu'un leurre pour augmenter son loyer) et qui malgré la crise cardiaque de cette vieille personne, la propriétaire à sabrer le champagne !! Elle a respecté la procédure, certes, elle a surtout su user du système sans la moindre once de pitié pour une dame âgée !
Offrez des logements avec des loyers décents et rapport qualité prix en premier lieu et respecter aussi vos locataires car bien qu'ici certains aiment à se décharger sur eux, on n'oublie pas la tonne de propriétaires qui abusent de leur situation de force, BRAVO l'humain !
Ne vous inquiétez pas pour les SDF, après tout, dans leur fort intérieur certains penseront qu'ils l'ont mérité ... Honte à vous. Je ne vous souhaite pas leurs situations ou ceux qui sont expulsés pour quelques raisons que ce soit, comme l'indique l'association l'Abbé Pierre, le traumatisme est identique à ceux qui vivent dans des pays en guerre, notamment pour les enfants. Et d'ailleurs rappelons nous la majorité des mentalités qui se sont révélés pendant la dernière guerre d'ailleurs ...
4
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
16 mars 2011 à 08:02
Pour ma part la maison que je louais fait 230M2,4ch 2sdb,cuisine 20m2,salon 30m2 sam 30m2,bureau 12m2 lingerie 20m2,salle de jeu,grenier 10m2,grange attenante 200m2 terrain 5000 m2 piscine 10x5 pour 800 euros par mois.
Est ce trop cher??
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
16 mars 2011 à 13:37
Je ne suis pas d'accord je pense qu'il faudrait une loi a 2 vitesses.
1) pour les gens vraiment en difficulté
2)pour les arnaqueurs pro comme ceux que nous avons eu qui depuis des années vont de logement en logement sans jamais payer les loyers et qui au RSA ne risquent rien car en plus en surendettement
4
En tant que travailleur social pour un bailleur HLM, moi meme locataire, future proprietaire et femme tout simplement, je suis choquée par les propos tenues ici!
Une locataire, mere de 2 enfants vient cherché des solutions à son problème et certains en profite pour l'accabler.
La situation en France est DESESPERANTE! peu de logement sociaux, pauvreté de la population etc... etc... Effectivement certains bailleurs abusent de leur statut tout comme certains locataires.
Feloxe votre situation est difficile, tout le monde l'entend. A vous aussi d'entendre que certains locataires doivent faire face eux aussi à des difficultes imprevues, ils ne sont pas tous de mauvaise fois.
Au lieu de pietiner les gens, soit vous avez une solution a apporter soit vous passer ce forum!

Sofia, je vous conseille le recours DALO, de prendre contact avec une assistante sociale qui pourra prendre contact avec la prefecture pour essayer de retarder l'accord du concours de force public , envisager avec vous des solutions pour solder votre dette et trouver des solutions de relogement dans le cas ou l'expulsion serait accordée et la date fixée par le commissariat.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour vos démarches.
3
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
14 mars 2011 à 13:57
Si ces gens étaient de bonne foi ils ne se manifesteraient pas a partir du 10 mars mais bien avant pour trouver des solutions et non pour continuer a voler leur bailleur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
14 mars 2011 à 08:29
Feloxe
Sans mépriser une seule seconde votre probleme que je comprend et entend aussi , il ne faut pas mélanger les choses ici .
Vous n'etes pas sur une question qui parle de droits des bailleurs, mais des droits d'un futur expulsé.
La question est claire et on se doit de répondre à celle ci et non orienter le sujet sur un autre probleme dont l'auteur n'a pas fait mention
Merci
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
Modifié par feloxe le 13/08/2011 à 17:42
Il est trop facile de défendre constamment les locataires déja surprotégés par les lois.Payer son loyer est une priorité.Pendant que ma locataire se prélassait dans ma maison que j'avais loué pour mutation professionnelle,j'avais moi aussi une location.Mon bailleur a toujours été payé en temps et en heure,au détriment de biens des choses futiles,alimentaires ou vestimentaires.
La plupart des gens qui viennent pleurer au sujet des expulsions ont passé l'hiver au chaud,mettant les petits proprio dans des situations financiéres désespérées.
1
ah! parce que manger est une chose futile!!!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
13 août 2011 à 17:44
Je parle de choses futiles ou alimentaires ou vestimentaires.Je veux dire par la que dans l'alimentaire il y a des choses dont on peut se passer,le nutella,coca,gateaux,bonbons,viande rouge,......
0
Bonjour à tous,
Je suis d accord avec Madame Gauruel, je loue un appartement en dessous du prix locatif d'ailleurs pour une gestion douce de part et d'autre. Je me retrouve avec des impayés continuent sans preavis, le probleme lorsque vous louez en dessous du prix c'est que les charges proprietaires, copro et le reste, elles, sont au prix du marché et elles ont explosées!! Ne l'oubliez pas. Les galères c'est pour tout le monde, (je le sais aussi, j'y suis), pas seulement pour les pauvres petits locataires dont je fais aussi partie; mais un minimum de respect lorsque l'on ne respecte pas le contrat signé c'est au moins de prevenir; ça m'est egalement arrivée. Compter un jour ce qu'il reste reellement après les charges, les impots, et la refection de l'appartement regulièrement. Mon père retraité (la location est pour lui) ne veut d'ailleurs plus louer quoi que ce soit; de toute façon un echange commercial c'est toujours dans les 2 sens. J oubliais, je travaille sans discontinuer depuis 4 ans sans m'offrir de vacances, le vilain proprio ne peut plus se le permettre, et vous savez ou est ma locataire indelicate actuellement? En vacances.. et encore je vous assure, je ne vous raconte pas tout de mon parcours de combattante. La location pour mon pere et moi, c'est une histoire bien terminée, nous jetons l'éponge, bon courage pour les temeraires ..
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
10 mars 2011 à 17:56
Quel est le motif de votre expulsion?
0
le motif de mon expulsion c'est suite à impayés de loyer, j'ai bénéficié de la trêve hivernale, je devais quitter le logement au 1erdécembre 2010
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
11 mars 2011 à 13:45
Vous n'aurez pas de délais supplémentaire.L'état vous a déja octroyé un délais supplémentaire avec la mise en place de la trêve hivernale qui permet a des gens sans scrupules de rester dans les logements sans payer et au détriment du bailleur
0
Merci pour le "sans scrupules"
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
11 mars 2011 à 17:29
On peut avoir des problémes mais le paiement du loyer doit rester une priorité .Une fois payé vous serez toujours aidé par une assos pour manger
0
vous pouvez saisir le juge de l'execution à partir du moment où vous recevez le commandement de quitter les lieux et ce pendant 2 mois à compter de cette date.savez vous si votre propriétaire a demandé un recours à la force publique aupres de la prefecture ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
14 mars 2011 à 05:03
Bonjour
Avez vous contacter l'asssistante sociale , la mairie et que se passe t'il de ce coté la ?
Feloxe ! La personne n'est pas venue ici pour se voir faire un cours de morale alors que sa situation est desespérée
0
lamentables vos reponses sans scrupules ....
0
absolument sofia ! que des réponses de propriétaires bourrés aux as ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
22 juil. 2011 à 10:52
Bourrés aux as Non mais grugés par des locataires pro de l'arnaque et sponsorisé par le gouvernement français
0
surtout pensez au recours Dalo , vous etes prioritaire , c'est tres important de remplir ce dossier et votre assistante sociale peut vous aider à le remplir .Vous pouvez aussi aller au Dal ils vous aideront à monter le dossier.Si cela peut vous rassurer une expulsion par la force n'arrive pas par surprise , vous etes obligatoirement convoquée à la prefecture ou commissariat le plus proche pour expliquer votre situation avant que le dossier soit soumis au prefet , surtout allez à la convocation , ne faites pas l'autruche car la peur passe pour de la mauvaise foi auprès de ces instances. Je vous souhaite sincerement beaucoup de courage.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
14 mars 2011 à 05:23
Bonjour Sofia
Merci d'avoir apporter toutes ses précisions
Je ne connais pas le recours Dalo, cela consiste en quoi ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
14 mars 2011 à 08:24
Je sors d'une situation ou pendant 7 mois ma locataire n'a pas réglé son loyer me mettant dans des difficultés financiéres je suis même inscrite FICP (merci le CA)n'ayant pu au mois de septembre payer mon crédit.Ma locataire touchait 1100 euros d'assedic par mois et logeait ses parents lui ancien gendarme en retraite et veilleur de nuit en activité,elle vendeuse.Aprés une action judiciaire ils ont été exxpulsés pour recommencer 10kms plus loin.Depuis elle est au RSA donc rien pour nous elle nous doit 25000 euros car le logement a été trés dégradé par ses chiens.Je n'ai pas de cadeau a faire
0
Tous les locataires ne sont pas de mauvaise foi, ce qui vous ai arrivé est malheureux, la locataire que vous avez eu font parti de personne qui profite du systeme. Mais il arrive malheureusement a d'autres personnes d'avoir des accident de la vie, chomage non choisi, séparation et se retrouvant seule avec des enfants. Petit salaire ou baisse de revenu autant de chose qui font que ces personnes ont du mal a sortir la tete de l'eau. Ce n'est pas pour autant qu'il faut les enfoncer car personne n'est a l'abri.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
14 mars 2011 à 08:43
Je ne cautionne pas plus qu'on ne paie pas les loyers et je suis aussi d'accord avec vous pour dire que c'est une PRIORITE
Mais on ne peut pas selon une logique général englobée chaque cas exposée

Il peut arriver des accidents de la vie qui partirait d'une bonne foi du locataire , cela arrive aussi
C'est pourquoi c'est pas blanc ou noir, mais chaque cas demande à etre aussi neutre que possible

Il y a aussi des bailleurs marchands de sommeils et on ne met pas tous les bailleurs dans le meme sac
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2011 à 00:34
Plouf
Stop de maltraiter les ptits proprios, vous croyez que les marchands de sommeil ou grosse boite viennent ici sur des forums ??? un peu de serieux !.
Et les petits proprios qui sont dans la m.... a cause de locataire qui ne payent pas ?.
Si les loyers sont chers c'est que les prix d'achat sont cher, c'est qu'il y a des credits a rembourser, des assurances et des impots a payer.
Si les propriaitaires etaient mieux protegés il y aurait beaucoup moins d'expulsion au final, on rendrait les locataires un peu plus responsables.
Dans les prix des loyers élevés il faut compter a cause de ca des fois des frais a couvrir pour les agences qui gerent, pour les assurances loyers impayés, pour les degats causés qu'il faut rembourser quand on est obligé d'emprunter pour les faire.
Facile de faire les comptes, regarder le prix d'un appartement et ce qu'il faut rembourser pour un emprunt quand on l'achette, si c'etait si facile tout le monde serait propriaitaire.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2011 à 00:38
Et 1000 euros en province ca couvre 3 fois le loyer !!!
0