Pas de bon de visite, vente par notaire

tennisman - 9 mars 2011 à 13:07
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 9 mars 2011 à 19:46
Bonjour,

J'ai visité une maison, vendue par une agence immobilière, qui connaît mon nom. Je précise que je n'ai rien signé auprès de l'agence immobilière (pas de bon de visite, je ne suis d'ailleurs pas entré dans l'agence immobilière), donc pas de trace, hormis orale. Les propriétaires sont "témoins visuels" puisqu'ils étaient présents lors de ma visite.

Je vois sur Internet la même maison vendue bien moins chère par un notaire (normal, puisque le notaire n'a pas de frais d'agence).

Le notaire me dit que si je conclus l'affaire avec lui, l'agent immobilier demandera au propriétaire actuel le nom de l'acheteur, propriétaire qui pourrait être ennuyé par l'agent.

1) Si le propriétaire donne mon nom, j'imagine que l'agent va demander sa commission aux propriétaires.
2) Mais si les propriétaires donnent le nom de jeune fille de ma femme, l'agent ne le saura donc pas.

Seul hic, l'agent immobilier habite dans la même commune. Il est envisageable qu'il verra plus tard mon nom sur la boîte aux lettres.

Dans ce cas, l'agent immobilier a-t-il un quelconque recours pour demander sa commission ?

Merci pour vos lumières.

8 réponses

l'agent a le droit de demander sa commission car il était la quand il y a eu une visite
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
9 mars 2011 à 16:16
normal, puisque le notaire n'a pas de frais d'agence ceci est complètement faux. Il y a des barèmes et en final cela revient à peu près au même qu'avec une agence.
Le bon de visite n'est qu'une des preuves possibles de la mise en relation d'un acquéreur avec un bien. Rappelez au vendeur que c'est lui qui serait éventuellement attaqué en indemnisation. Quant à mettre le nom de jeune fille de votre épouse....ce serait une tentative de dissimulation qui vous ferait peut-être condamné "in solidum" avec le vendeur.
0
"Il y a des barèmes et en final cela revient à peu près au même qu'avec une agence. "
Euh, la maison est à plus de 181000 euros avec l'agence immobilière, et à 170000 euros chez le notaire... ce n'est pas tout à fait la même chose !
0
natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
9 mars 2011 à 16:25
Bonjour,

Tout dépend des prix, je m'explique
dans les 181000€ y a t'il les frais d'agence? les frais de notaires?
dans les 170000€ y a t'il les frais de notaires? êtes vous sûr que le notaire ne va pas vous compter des frais dites de négociations?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
9 mars 2011 à 16:28
Ce n'est pas comme si vous aviez trouvé la maison sur le bon coin et que vous et le vendeur s'était rendu chez un notaire. Dans cette version le notaire ne pourrait pas vous faire payer des frais de négociations ou des frais de mise en relation.

Pensez-vous que tout le monde s'embêterait à vendre soit même sa maison si le notaire ne faisait pas payer de frais en sus?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
Modifié par lbigaret le 9/03/2011 à 16:33
Alors c'est que le notaire n'a pas été mandaté pour la vente et ma réponse pour le reste demeure valable.
0
natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
9 mars 2011 à 16:30
J'ai visité une maison, vendue par une agence immobilière, qui connaît mon nom. Je précise que je n'ai rien signé auprès de l'agence immobilière (pas de bon de visite, je ne suis d'ailleurs pas entré dans l'agence immobilière), donc pas de trace, hormis orale. Les propriétaires sont "témoins visuels" puisqu'ils étaient présents lors de ma visite.

J'imagine que pour visité la maison vous avez pris rendez-vous avec l'agent immobilier? comme je pense que oui j'imagine trés certainement aussi que l'agent immobilier à noter sur le registre de la société votre nom, le jour et l'heure de rendez-vous.
Pas de pr
0
natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
9 mars 2011 à 16:32
Pardon,

Pas de preuves? Pas si sûr.
0
sans écrit de votre part ni signature c'est la parole de l'un contre celle de l'autre .l'agence ne pourra rien prouver .je connais le nom de beaucoup de personnes avec qui je n'ai jamais eu à faire professionnellement .par contre il vont faire pression ,vous menacer à vous de voir si vous êtes costaud pour ne pas craquer
quant au jour et heure du rendez vous on peut l'écrire à n'importe quelle date et donc l'on ne peut s'en prévaloir .
-2
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
9 mars 2011 à 19:46
A bulou

depuis le temps que vous êtes sur le forum à répondre ce genre d'inepties ( uniquement dans ce genre de cas, le reste de vos interventions est de bien meilleur qualité ;=))) ), vous devriez savoir que la réponse est toujours la même : le bon de visite n'est qu'un élément de preuve, un mail, un relevé de téléphone, le relevé des appels, etc sont aussi recevables ....
0