évacuation d'eau du voisin chez moi

Résolu
jude - 8 mars 2011 à 14:31
 chicha66 - 27 juin 2012 à 16:09
Bonjour,

Il y a 20 ans, la mairie a laissé mon voisin installer son évacuation d'eau de pluie dans MON puisard. Je n'ai jamais donné mon accord. Je précise qu'il s'agit bien de mon puisard puisqu'il est sur mon terrain.
Depuis, mon voisin a trafiqué l'évacuation, et aujourd'hui ce sont ses eaux de vaisselles qui s'évacuent dans mon puisard. Je précise que la commune n'a pas de 'tout à l'égout", cela est donc interdit.

Aujourd'hui, ce voisin me fait vivre un enfer, il veut me pousser à déménager. En réponse, je voudrais lui interdire d'utiliser mon puisard. Comment dois-je m'y prendre ?
Puisqu'il est violent, il refusera sûrement de modifier quoi que ce soit (même si j'ai l'appui du maire).

En dernier recours, est-ce que j'ai le droit de boucher son tuyau d'évacuation ???
Merci beaucoup pour votre aide

3 réponses

Une autorisation verbale ? Les servitudes doivent faire l'objet d'acte notarié
6
Il n'y a même pas eu d'autorisation verbale. A l'époque, le maire était l'ami de mon voisin. Il a du se sentir protégé et il a branché son évacuation d'eau de toiture dans mon puisard (alors qu'il possède son propre puisard mais un peu plus loin). Aujourd'hui ce sont des eaux usées qui s'écoulent et qui menacent de boucher ma propre évacuation d'eau de pluie (car les déchets s'accumulent au fond comme les résidus alimentaires par exemple ....)

Donc, non seulement ce puisard est à moi, mais en plus il n'est prévu que pour recevoir des eaux de pluie (il n'y a pas de tout à l'égout dans la commune). L'huissier est passé chez moi constater et il a confirmé mes dires.
Par contre, je ne sais pas si j'ai le droit de boucher le tuyau de mon voisin (avec qui je suis en très mauvais terme) ? Dois-je lui envoyer le rapport de l'huissier avec une mise en demeure avant de le faire ?

Merci de m'éclairer car je crains de me mettre dans l'illégalité
3
bonjour,
je vois que ce topic date mais as tu trouvé une solution je suis dans le meme cas que toi...
merci
3