Forum litiges syndics immobiliers charges de coproprieté en indivision

primevère - 5 mars 2011 à 20:21
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2011 à 09:26
- Bonjour,
ma fille est en conflit avec son syndic de copropriétaire, du fait que son ex compagnon a abandonné le domicile commun, et ne veut pas payer sa quote part de charges à hauteur de 60%. cet organisme de gestion ne tient pas compte de cet indivision et veut rubis sur ongle être payer. Les relances et mises en demeure sont envoyées à ma fille, cette dernière n'a jamais refusé de payer, mais à hauteur de 40%. Le syndic ne contacte pas son ex compagnon qui réside à présent dans un autre département, et qui devrait s'acquitter et assumer sa dette également.
Mon enfant en a assez de cette situation, de passer pour une mauvaise payeuse et une malhonnête alors qu'elle assume et gére sa vie et celle de son petit garçon en mère admirable qu'elle est. Elle a une location à présent, son ex fait trainer la vente de l'appartement que pour l'embêter, un coup oui un coup non.
Elle a téléphoné au service contentieux du syndic, il lui a été répondu que son affaire n'était pas la sienne...manque de politesse, voire de respect, donc aucun renseignement de fourni
Alors que faire ? tous renseignements sérieux seront pris en considération.
Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 20:28
bonjour : si je comprends bien votre fille et son compagnon sont propriétaires de ce logement.

Les arrangements de 40 et 60 % pour payer, c'est un arrangement entre le couple, et le syndic n'a pas à entrer dans ces considération, de plus ça fait du tort aux autres copropriétaires qui n'y sont pour rien dans leurs histoires.

Votre vision des choses est faussée, même si on peut comprendre que ça puisse être difficile, les autres n'ont pas à subir.
1
Merci Paulin de votre réponse, mais il est néanmoins pas normal que ce soit ma fille qui reçoit les lettres de relance et de mises en demeure, il doit également assumer ses responsabilités.
0
Bonsoir,

Vous ne précisez pas si le couple est lié de quelque manière que se soit...

Quant le lot appartient en commun à deux époux ou partenaires de pacs, le recouvrement des charges peut être effectué auprès de l'un ou l'autre, y compris par une action sur ses biens personnels (même en cas de divorce, jusqu'à ce que la liquidation et le partage des biens du couple aient été effectués).
Pour les couples mariés uniquement, si le lot constitue le logement de la famille, les deux époux sont solidaires pour le paiement des charges correspondant à la gestion courante, conformément à l'article 220 du Code civil).

Votre Fille doit absolument conserver toutes preuves de l'avance faite des paiements et des règlements effectués pour les charges de Copropriété (talons de chèques etc.), correpondant à la Quote-part de Monsieur x et transmettre à son Notaire les copies des Documents (conserver les Originaux) pour pouvoir récupérer le montant correspondant à la somme totale avancée, lors du partage de la vente de l'appartement.

Cordialement.
1
En cas d'indivision, chaque copropriétaire paie se charges.
Lorsqu'un lot est en indivision, il n'existe pas de solidarité entre les copropriétaires indivis: chacun doit supporter sa quote-part de charges, proportionnellement à ses droits dans l'indivision (CA de Paris du 15.3.07, n° 06/11100).
En revanche, il est tout à fait possible de prévoir dans le Règlement de copropriété une clause de solidarité permettant au syndic de demander à l'un des indivisaires la totalité des charges du lot indivis (cass. civ. du 23.5.07, n° 06-13.459).
0
Merci de vos réponses et conseils Paris, vous devez être conseiller juridique à ce qu'il me semble, quoiqu'il en soit je vous remercie encore, cependant, un doute subsiste.....pensez-vous vraiment qu'il pourrait y avoir une action sur ses biens personnels ? (votre premier message)
Pour ce qui est de la vente de leur appartement, son ex.compagnon ne veut plus vendre évidemment, de ce fait, ma fille ne peut récupérer ses 40%......passer par la vente aux enchères ne serait pas une bonne solution, alors que faire ?
A bientôt
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 08:28
bonjour : votre fille peut faire une photocopie des lettres de réclamation et les envoyer à son ex-compagnon puisqu'elle connaît l'adresse.

Elle peut aussi communiquer l'adresse de cette personne au syndic.
0
Bonjour Paulin
Ma fille a fait le nécessaire pour l'envoi des lettres de réclamations et autres à son ex.compagnon qui ne réagit pas, ne veut rien entendre, c'est pour cela que nous essayons d'y voir plus clair par les conseils des uns et des autres, ce dont je vous remercie encore.
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 09:26
votre fille n'a qu'à dire à son compagnon, qu'elle ne peut pas faire face toute seule à ces frais, et que s'il ne participe pas, le logement sera vendu aux enchères, et qu'ils risquent de ne pas être gagnants ni l'un ni l'autre.
0