Allocations chômage refusée

chorizo - 4 mars 2011 à 22:49
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 6 mars 2011 à 11:52
Bonjour,

Mes allocations chômage m'ont récemment été refusée pour des raisons que je ne comprend pas.
Depuis le début de ma carrière, j'ai travaillé en CDI pendant 2 mois et demi puis j'ai démissionné pour prendre un autre CDI.
J'ai ensuite été licencié au bout de 2 mois et demi (pendant la période d'essai).
J'ai donc cotisé plus de 4 mois et devrais donc avoir droit aux allocations, non ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
4 mars 2011 à 23:39
Vous avez démissionné donc le pole emploi ne compte pas 4 mois.
0
Vous avez des sources ?
Moi j'ai celle du gouvernement qui stipule qu'il faut "justifier d'une période d'emploi dans une ou plusieurs entreprises, dite période d'affiliation [...] si le salarié est âgé de 50 ans et plus, la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours ou 610 heures, au cours des 36 derniers mois." :
https://www.service-public.fr
Autrement dit, on peut cumuler les mois de cotisation de plusieurs entreprises pour calculer la "durée d'affiliation"...
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
5 mars 2011 à 11:25
Votre démission vous a fait perdre une partie de vos cotisation.
0
Vous avez des sources ?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
5 mars 2011 à 13:27
"Le salarié ne bénéficie pas des allocations chômage (allocation d'aide au retour à l'emploi - ARE) lorsqu'il a quitté volontairement son dernier emploi ou un emploi autre que le dernier dès lors que depuis ce départ volontaire, il ne justifie pas d'une période d'emploi (ou période d'affiliation) au moins égale à 91 jours (3 mois) ou 455 heures.

Ainsi, un salarié licencié moins de 91 jours après avoir démissionné d'un précédent emploi n'a pas droit à l'ARE."

https://www.service-public.fr
0
Voilà qui semble tout à fait clair. Merci !
Je suis donc assez malheureux d'avoir été remercié trop tôt à 2 semaines près...

Franchement que c'est assez injuste malgré. A 2 semaines près j'aurais pu avoir 4 à 5 mois d'allocations chômage et là je n'ai droit à rien du tout...

Si j'avais su, j'aurais probablement essayé de négocier avec mon précédent employeur pour qu'il mette fin à ma période d'essai un peu plus tard...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
5 mars 2011 à 07:48
hello

et pour avoir droit au chomage (si le nouvel employeur met fin à la période d'essai) il faut avoir travaillé sans interruption pendant 3 ans !
0
Est-ce qu vous avez des sources ?
Moi j'ai celle du gouvernement qui ne parle absolument de cas de la période d'essai :
https://www.service-public.fr
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
5 mars 2011 à 10:05
relisez bien.. le chomage est accordé si on perd involontairement son emploi.. et comme vous avez démissionné cela n'est pas involontaire !!!
0
Oui mais j'ai été licencié de mon dernier emploi.
J'ai démissionné de mon premier emploi juste pour avoir un meilleur job (ce qui n'a pas été un bon calcul rétrospectivement).
Donc, encore une fois, je n'ai pas choisi de perdre mon dernier emploi et j'ai cotisé plus de 4 mois au total...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
5 mars 2011 à 10:42
déjà vous n'avez pas été licencié de votre dernier emploi car vous étiez en période d'essai ! ce n'est pas pareil !

ensuite vous avez démissionné de l'emploi précédent .. et là pas de droit au chomage !!

donc pour pole emploi vous n'avez travaillé que 2.5 mois ! et pour avoir droit au chomage il faut travailler 4 mois (mais sans démission !!!)

c'est pourtant clair non ?
0
Pour le "licenciement" au cours de la période d'essai, je comprends bien qu'il ne s'agit pas de la même chose.
Maintenant, je n'ai pas vu d'infos qui faisait explicitement la différence entre les 2 cas pour l'attribution des allocations chômage.

Ensuite, après mon premier emploi je n'ai bien sûr pas demander d'allocations.

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où vous tenez que si on démissionne, on perd ses mois de cotisations.
Je veux bien comprendre ça, mais je ne veux pas vous croire sur parole...

En bref, je veux des sources...
0