AFUB pour défendre les abus bancaires ....!

Résolu/Fermé
meiki78 - 3 mars 2011 à 17:23
 capucine - 8 nov. 2017 à 22:13
Bonjour,
J'ai eu connaissance d'une organisation qui semblait s'intéresser aux problèmes bancaires des consommateurs, ainsi que frais abusifs. Il s'agit de l'afub pour ne pas la citer. Cet organisme se présentant sous des aspects généreux et solidaires n'a en fait jamais répondu à mon problème que pour me demander de participer généreusement à son organisation "bénévoles" une cotisation d'environ 60 euros.... Les interlocuteurs manifestent une agressivité déconcertante et ne donne pas suite aux questions posées... il est impossible par ailleurs de connaître leurs statuts...
A voir également:

8 réponses

Emma1818 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011 16
4 mars 2011 à 13:36
Vous n'avez certainement pas eu de chance car moi j'ai eu le soutien de l'AFUB sans problème. Et je peux vous dire que leur conseil m'ont permis de me faire rembourser la totalité des frais (1500 euros) que m'a banque m'avait débité.
En effet ils mettent à votre disposition gratuitement et sans être adhérent des modèles de lettre et de la jurisprudence sur leur site internet (contrairement à d'autres associations de consommateurs).

En outre, on a accès à un tas d'informations juridiques qui nous donne les moyens de faire valoir nos droits et permet de sortir d'une situation d'endettement ( je fais référence au dossier 313 qui permet de solliciter un report de 24 mois max de son crédit lorsqu'on connait une diminution de ses ressources).

Moi j'admire les bénévoles qui bossent ainsi et qui viennent nous sortir du guêpier.

C'est pourquoi, puisque je ne pouvais pas apporter une cotisation car je me trouvais dans une situation financière particulièrement difficile, je n'ai pas hésité à contribuer à leur action en venant leur donner un coup de main. En effet, la solidarité n'est pas à sens unique.

Par contre je me suis également adressée à l'UFC et je n'ai pas eu de réponse. Comme quoi !!!!!!

En tout cas je trouve dommage que vous ayez une telle attitude, seriez vous du coté des banques ?????
68
En ce qui me concerne je ne suis pas "du côté des banques" !
J'analyse les problèmes dans le cadre des règles légales ou réglementaires et de la bonne foi (aussi !).
Ce que le reproche à ces trois associations de défense AFUB, ACAPE et UFC (j'y suis bénévole) est justement d'être systématiquement anti-banques !
Plus par démagogie, d'ailleurs, que par raisonnement sensé.
Par méconnaissance aussi du Code monétaire et financier, de la jurisprudence et de la technique.(*)
Pour votre problème vous êtes mal tombée. Car les articles 1244-1 du code civil et L313-12 du Code de la consommation qui permettent de demander des reports jusqu'à 24 mois sont théoriquement archi-connus dans les associations.

Ceci dit, vous ne trouverez personne à l'AFUB pour vous avccompagner et vous soutenir dans une salle d'audience.

(*) lisez à ce sujet (un exemple parmi d'autres) l'élucubration sur les dates de valeurs des remises de chèques à l'encaissement dans le numéro de septembre de Que Choisir !
-1
merci infiniment.
0