Inventaire après succession

Résolu
verosire74 - 1 mars 2011 à 08:53
 gis - 17 mai 2015 à 11:47
Bonjour,
A la suite du décès de mon père, aucun inventaire n'a été fait.
J'ai déjà remarqué que certains objets (dont collection d'armes et instrument de musique) avaient disparus dont certains sont chez mon frère (nous sommes deux enfants).
Ma mère possède certains bijoux, dont je ne peux même pas prouver la présence puisqu'ils ont été achetés sans facture grâce à une amie dont le mari en était commerçant.

Mes parents ont toujours favorisé mon frère (donation etc) et cela s'accentue depuis le décès de mon père.
Au delà du fait purement financier, je supporte toujours aussi mal cette injustice malsaine qui, dont bien entendu mes enfants seront aussi victimes (j'ai 57 ans, et mes enfants : 32,30 et 24 ans)
Puis-je faire intervenir un huissier qui ferait l'inventaire du mobilier et de tout ce qui reste dans la maison ?
Puis-je le faire sans prévenir ?
Merci de vos renseignements
Meilleures salutations

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
1 mars 2011 à 11:38
Puis-je faire intervenir un huissier qui ferait l'inventaire du mobilier et de tout ce qui reste dans la maison ?
L'inventaire doit être fait par un notaire à la demande de l'un des héritiers.
Afin d'éviter des contestations ultérieures, il serait préférable que votre frère soit présent lors de l'intervention du notaire.
En tout état de cause, les objets disparus n'en feront pas partie sauf si vous pouvez prouver qu'ils existaient, qu'ils appartenaient à vos parents et que ce sont les mêmes objets que ceux actuellement détenus par votre frère.
Il y a tout lieu de penser que le mal est fait et que votre frère a su prélever ce qui l'intéressait.
1