Contester une amende RATP qui est fautive

Résolu
karteen Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 - 27 févr. 2011 à 20:33
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 28 févr. 2011 à 03:52
Bonjour,

j'ai dû faire changer des billets PARIS LA DEFENSE RER qui ne fonctionnaient au guichet chateau-Landon. La guichetière m'a remplacé 3 bons billets et le 4eme elle s'est trompée et m'a donné un billet 2zones au lieu de 3.
Ce n'est qu'à la défense ou je n'ai pas pu sortir que je m'en suis rendue compte.
je me suis présentée spontanément aux agents qui m'ont verbalisé, comme j'ai refusé de payer de suite (et mon erreur est que j'ai signé le PV), je suis repartie avec une amende de 47€ pour un billet à 1.8€ !
je suis allée le soir au bureau des infractions, j'ai écrit au service réclamations pour faire sauter l'amende argumentant que j'étais de bonne foi et que c'était une erreur de l'agent.
la RATP accepte de me faire sauter les frais de dossiers de 22€ mais me somme de payer les 25€ de l'amende sans quoi dans 2 mois mon dossier ira au procureur de la république et sera majoré de 180€. Le motif invoqué est que c'était à moi de vérifier que la guichetière m'avait donné des bons billets.
quel recours ai je pour me défendre contre cette aberration, hormis porter plainte pour incompétence de la guichetière ?
j'ai tenté d'avoir son nom pour qu'elle me confirme qu'elle m'avait vu, échanger mes billets et s'être trompée. Je n'ai jamais revu cette personne et les agents du soir m'ont dit ne pas savoir qui elle était !
je vous remercie infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
bien cordialement,

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
28 févr. 2011 à 03:52
Bonsoir,

"quel recours ai je pour me défendre contre cette aberration, hormis porter plainte pour incompétence de la guichetière ? "


Vous n'avez aucun recours. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des bons titres de transports avant d'utiliser les transports en commun.

Cordialement
-1