Acheter une maison ancienne en zone bleue ?

Résolu
STEPH56 - 22 févr. 2011 à 17:54
 STEPH56 - 22 févr. 2011 à 21:26
Bonjour, J'ai visité à 3 reprises une maison pour laquelle mon amie et moi avons un coup de coeur. L'agent immobilier est disons-le franchement "véreux" - Les champs, en face de la maison, annoncés par lui comme zone agricole sont passés de verts à rouges (gros risque inondable) et la maison (qui date de 1850) est en zone bleue à aléa modéré. Ce qui nous a attirés, dans cette maison, c'est son côté "campagne", qu'elle est grande et est à un prix "d'appel", nos moyens financiers sont super-limités. Première visite, a priori positif. Je me renseigne en mairie et c'est comme cela que j'apprends que le jardin (apparemment, pas la maison) est innondable - dernière crue en date 2001 - l'accès s'est fait par l'arrière du terrain. Seconde visite,un peu plus poussée, doutes sur le toit : je vais voir sous les combles et les boiseries me semblent saines - après expertise d'un couvreur (de très bonne réputation) 15000 euros de remise en état. Le chauffage est ancien -chauffage central à chaudière électrique datant d'environ 30 ans, qui semble encore bien tourner : la maison est chauffée.Je questionne l'agent immo. qui me confirme que de toute façon, en cas de souci, pas de problème, le raccord au gaz est possible puisqu'il est à proximité dans le hameau. Echaudé à 2 reprises, je contacte GAZ DE FRANCE qui me confirme qu'il n'y aucun réseau de gaz dans le village (et dixit la mairie la même chose !). Qu'en pensez-vous ? La maison, l'environnement nous plaisent, mais nous ne savons très honnêtement, plus quoi penser d'une telle transaction. J'étais prêt, au départ, malgré le risque d'innondabilité, à faire une offre (beaucoup plus basse), mais arrivé au 3ème bobard de cet agent immobilier, je commence à me poser des questions et à me demander si je n'aurais quand même pas meilleur compte à envoyer paître, et la maison, et l'agent immo. Il s'agirait de notre premier achat ; qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide, SVP. Stéphane

3 réponses

L'agent immo. nous avait garanti que le toit était en bon état et après que nous ayons fait venir le couvreur, il nous a sorti des devis qu'il tenait du propriétaire et qui datent de 3 ans -quotés alors à 12000 euros - et donc il était pertinemment au courant ! ... ? ? ???
3