Concubine avec deux enfants mise à la porte

cavamal - 20 févr. 2011 à 01:48
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2011 à 13:40
Bonjour,
Je viens de recevoir un ultimatum : un mois pour quitter le logement (propriété de mon concubin et père de mes deux enfants), quels sont mes recours?
Je travaille sur Paris mais mes revenus ne permettront pas d'assurer le même train de vie à mes enfants (logement sur Paris, cours particuliers musique et autre)qu'actuellement, le père gagne plus de trois fois plus que moi.
-quels sont mes droits quant au logement duquel je ne suis pas propriétaire?
- mes enfants sont encore jeunes : le plus jeune a 3 ans.
Je pense que la garde ne sera pas réclamée par le père. J'envisage de quitter la région le cas échéant avec les enfants. quels sont mes devoirs vis à vis du père? Quels sont mes droits quant à la pension alimentaire et au logement.
A voir également:

9 réponses

Deux choses, la première, c'est évident que si, c'est pour être
"à la rue" autant les laisser chez le père...

Mais en lisant ça: "J'envisage de quitter la région le cas échéant
avec les enfants"


Il n'était nullement question d'être "à la rue".

Ensuite, "juste le temps que Madame obtienne la garde"une fois partie,
sans les enfants, il sera extrêmement compliqué de récupérer les enfants...



On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
3
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 13:05
Je ne suis pas d'accord sur ce point:

"Évitez d'emporter vos enfants avec vous.
Quittez le logement, faites vos démarches pour vous
reloger et entamez les démarches auprès du JAF pour
demander la pension alimentaire."


D'une part, si, elle ne part pas avec ses enfants, elle n'aura
plus de raisons de demander une pension alimentaire.

Ensuite, si, elle ne part pas avec ses enfants, elle risque de
s'en vouloir pendant des années, parce qu'une fois partie sans
les enfants, elle aura tout le mal du monde à les récupérer et
même si c'est en accord avec le père, les juges ne verront qu'une
chose, qu'elle est partie sans ses enfants...
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
20 févr. 2011 à 01:54
Bonsoir,

"quels sont mes droits quant au logement duquel je ne suis pas propriétaire? "

Aucun droit, vous n'êtes pas mariée.

"Quels sont mes droits quant à la pension alimentaire et au logement."

Vous avez droit de réclamer une pension alimentaire pour les enfants, pour cela, saisissez le JAF. Vous n'avez aucun droit par rapport au logement.

Évitez d'emporter vos enfants avec vous. Quittez le logement, faites vos démarches pour vous reloger et entamez les démarches auprès du JAF pour demander la pension alimentaire.

J'imagine que votre concubin va saisir le JAF pour faire valoir son droit de visite...

Cordialement :)
0
Je dois ajouter au vu de la réponse qui ne me satisfait guère que je travaille à temps partiel et ai mis ma carrière de côté au profit de l'épanouissement de mes deux enfants. Il est impensable pour moi de quitter le domicile sans mes enfants, le père n'a pas le temps de s'en occuper! A t-il le droit de me jeter à la porte et d'ainsi me priver de mes enfants?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 11:16
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec le Grand Caribou...

Moi, je ferais signer à Monsieur un document comme quoi
il me donne un mois pour quitter le logement.

Pour le déménagement, vous avez un mois pour lui signaler
par lettre recommandée avec AR votre nouvelle adresse, et
encore, s'il y a eu un jugement, mais faites le, pour rester
dans les règles.

0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
20 févr. 2011 à 12:09
Bonjour,

Je pense que ce monsieur n'est pas fou... il ne va pas mettre ses enfants dehors. Seulement en mettant sa concubine (et mère des enfants) dehors, il devra forcément garder les enfants jusqu'à une décision de justice.

S'il met les enfants dehors, j'encourage vivement sa concubine à exercer un recours au tribunal, recours qui le fera condamner à coup sûr.

Mais je confirme mon précédent message, rien ne protège sa concubine d'une mise à la porte, ils ne sont pas mariés et en plus le logement est la propriété de monsieur.

"A t-il le droit de me jeter à la porte et d'ainsi me priver de mes enfants?"
Oui, jusqu'à une décision judiciaire prise par le JAF concernant les enfants.

Je ne comprends pas votre désaccord Mathew, pourriez-vous m'en dire plus ?

Cordialement

0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
Modifié par GrandCaribou le 20/02/2011 à 13:14
D'accord, je vois mieux maintenant où vous voulez en venir !

Seulement moi, voyez-vous, je m'attache davantage à protéger les enfants que la concubine... alors que c'est bien le contraire qui se passe d'ordinaire.

Pourquoi les enfants devraient-ils subir le même sort que leur mère alors qu'ils ne sont ni responsables ni même visés par leur père ? Trouvez-vous cela juste?

Convenez d'une chose : la place des enfants n'est pas dans la rue, ni dans un foyer, ni dans une quelconque autre situation précaire... quand en parallèle leur père possède une maison prête à les accueillir !

Ce que vous dites est vrai, si on ne regarde que les intérêts de la dame mise à la porte, elle a intérêt à emporter les enfants. Mais si elle aime ses enfants, je doute qu'elle se jète à la rue avec eux dans ses bras.

J'espère que vous parviendrez à comprendre ma position... même si la votre se focalise sur la protection de la mère.

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 13:21
Je ne me focalise pas sur la mère, j'opte pour cette
position suite à ça =) "le père n'a pas le temps de s'en occuper"

Ensuite, si la mère à laissée sa vie professionnelle de côté
c'est pour s'occuper de ses enfants, c'est cette relation que
je cherche à protéger.

Si la mère a toujours été là pour eux, c'est ça qui va les déstabiliser
le plus, la perte de ce repère, cette base, leur mère...


0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
20 févr. 2011 à 13:34
""le père n'a pas le temps de s'en occuper" "
Peut-être... dans ce cas libre à lui de trouver une solution pour ses enfants.

"c'est cette relation que je cherche à protéger. "
Les enfants ne seront pas déstabilisés longtemps... juste le temps que madame obtienne la garde.

Et mieux vaut être déstabilisé quelques mois que dans la rue...

Cordialement
-1