Convoqué pour empreinte olfactive désagréable

Résolu
Pepe le putois - 15 févr. 2011 à 19:26
 pepe le putois - 16 févr. 2011 à 16:48
Bonjour,
Pour commencer, c'est la première fois de toute ma carrière (j'ai 11 ans d'ancienneté dans la boite et 15 sur le marché du travail, dont un an dans l'agro-alimentaire). Je me douche tous les soir, toilette tous les matins, je change mes vêtements tous les jours, je travaille dans un bureau., donc je ne me salie pas beaucoup, et selon les circonstances, j'ai toujours des lingettes avec moi, au cas où j'aurais besoin de me rafraichir. Je porte des parfums plutôt léger, car je ne supporte pas les odeurs trop forte. Encore se matin en arrivant, ma collègue m'a demandé le nom de mon parfum, je la cite "Tu sent trop bon, c'est quoi ton parfum?". Alors, imaginez ma surprise, lorsque cet après midi, mon patron me convoque dans son bureau pour me dire que "certaines personnes (tous mes collègues me connaissent depuis plusieurs années et ne se gène pas pour me dire quand quelque chose les dérange) se sont plaintes de l'empreinte olfactive désagréable dans les pièces où je passe" de me demander de prendre les mesures nécessaires pour y remédier (a part me décaper au formol, je vois pas ce que je peux faire de plus). Est-ce qu'il a le droit de me convoquer pour cette raison? Etant donné que je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, est-ce qu'il peut envisager de me licencier pour ce motif? parce que j'ai un peu l'impression qu'il cherche une excuse pour se débarrasser de moi. Il y a quelques mois, il m'avait reproché de ne pas m'entendre avec une de mes collègues alors qu'on se connait depuis 10 ans et que l'on s'entend plutôt bien (on se voit même en dehors du boulot), encore avant c'était d'avoir mauvais caractère (j'avais trouvé le courage de me rebiffer, preuve à l'appui, d'une accusation d'erreur injustifié, il ne m'a pas été difficile de prouver que le jour où l'erreur en question a été commise, j'étais arrêté depuis plusieurs jour pour état dépressif). Je précise que mon boss est un tout nouvel arrivant (moins d'un an) et que j'ai parfois l'impression qu'il aimerais bien faire rentrer quelqu'un dans la boite et comme il sait que je suis la plus fragile (j'ai fait une déprime l'an dernier dont je commence juste à sortir la tête, et que je ne suis pas vindicative, j'ai toujours eu du mal a savoir me défendre il préfère essayer avec moi qu'avec mes collègues plus virulentes). Qu'en pensez vous? que puis-je faire? J'avoue que je suis encore fragile psychologiquement, même si j'essaie de ne pas le montrer et ce genre de vexation injuste me met le moral dans les chaussettes. Est-ce que c'est ça le harcèlement moral?

4 réponses

Le Code du Travail ne permet pas encore les licenciements à cause de mauvaises odeurs et la Médecine du Travail a autre chose à faire que de sentir les aisselles de Monsieur Machin.
0