Contestation d'héritage neveux

eogp - 14 févr. 2011 à 13:40
 m.c - 17 févr. 2011 à 10:41
Bonjour, mon oncle est décédé en septembre 2010 en banlieue Parisienne(ma tante décédé il y a 5 ans). D'après son vivant mon oncle nous avait expliqué le contenu de son testament et des dernières modifications de celui-ci ( juillet 2009).
En effet à la lecture de celui-ci chez le notaire de son habitation principale, mon frere et moi même etions ses héritiers; le notaire a découvert par la suite un autre testament celui-ci été ecrit 3 semaines après (aout 2009). Ce dernier testament, écrit sur la commune de son appartement en montagne, dont il est également le propriétaire, annule toute disposition antérieure et legue tout ses biens à mon frère.
A ma grande surprise et des amis proches de mon oncle qui étaient dans la confidence, ce dernier testament ne reflette pas du tout ses souhaits dans le détail. Après enquète auprès de ses amis, mon oncle a voulu rectifier le précédent testament à propos de son appartement et le légué en totalité à mon frère alors qu'il nous revenait à moitié chacun. Chose qu'il avait toujours souligné de son vivant. Pour les amis mon oncle ne s'est pas bien fait comprendre (86 ans) et pour lui il voulait annuler les dispositions antérieures sur ce qui était écrit exclusivement sur son appartement, mais ne pas toucher au reste. N'habitant pas sur la commune toute l'année, il n'a peut être pas fait part de ses autres biens ?
Depuis la mise en évidence de ce dernier testament mon frère ne fait pas de commentaire. Je souhaite que les volontées de mon oncle soient respectées, en outre il avait prévu de donner de l'argent pour la ligue contre le cancer.

Voici mes question:
Mon frère peut-il contester le dernier testament tout en tenant compte d'être héritier de l'appartement ?
Si mon frère ne fait rien, quelle chance ai-je en déposant une contestation avec l'appui des amis de mon oncle sous forme de déclaration ou d'attestation sur l'honneur ?
Dans quel délai dois-je déposer cette contestation ?

Merci par avance pour votre réponse

eogp

1 réponse

Bonjour,
Dans la logique des choses le dernier testament est celui qui sera pris en compte chez le notaire, maintenant seul un juge peut déterminer le partage et casser le testament au cas ou vous ne trouvez pas de solution avec votre frère bien évidement
La contestation amis ou autres ne sera pas pris au (sérieux)
Seul votre notaire peut vous conseillez mais il reste un notaire, il aura pas le pouvoir du juge
j'en parle en connaissance de cause
bon courage
0