Prouver la non réception d'avis d'échéance

Résolu
cedr!c Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 4 févr. 2011 à 13:02
 mic - 21 janv. 2018 à 09:29
Bonjour,

j'ai signalé à mon assureur que j'étais en attente de l'avis d'échéance de mon contrat d'assurance habitation car je souhaitais le résilier dans le cadre de la loi Chatel.

Mon assureur m'affirme qu'il m'a expédié ce courrier le 11 janvier et m'affirme que c'est à moi de prouver que je ne l'ai pas reçu si je veux faire valoir mon droit à la résiliation de ce contrat.

N'est-ce pas à l'expéditeur de prouver la bonne réception d'un courrier ? (en présentant copie d'avis de courrier AR par exemple)
car sinon comment un destinataire peut il prouver qu'il n'a pas reçu un courrier ?? c'est chôse impossible ??

merci de vos réponses.

6 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 18/03/2011 à 21:25
bonjour

sous réserve que votre contrat vous le permette (+ de 1 an)
vous envoyez à votre assureur une LRAR précisant:
- que vous n'avez pas reçu votre avis d'échéance plus de 15 jours avant la date limite vous donnant droit à dénonciation de votre contrat.
- qu'en conséquence, vous entendez bénéficier des dispositions du deuxième alinéa de l'article L 113-15-1 CdA transcription de la loi chatel dans le code des assurances, qui stipule:
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

et lui notifiez par la présente que vous ne reconduirez pas le contrat dont les références sont citées en objet.

vous préciserez qu'il lui appartient de démontrer qu'il a respecté ses obligations telles que stipulées dans le premier alinéa de l'article précité, par la production du récépissé correspondant.
92
Excellente réponse juridique de aie mac, partagée par un autre juriste.
2
Merci super réponse !
0
merci pour la bonne conduite à tenir
0