Retrait sur salaire

Olivier - 4 févr. 2011 à 11:39
 olivier - 8 mars 2011 à 20:40
Bonjour,

Je suis directeur de clientèle, pour un client, j'ai fait une erreur sur un bon de commande de 3.000€. De fait, au lieu que ma société réalise 12.000€ de marge sur ce dossier, elle en a fait 8.000€
Mon gérant estime que je suis responsable (c'est vrai) et veux déduire ces 3.000€ non pas de mon CA sur lequel j'ai une commission mais directement de mes commissions et me faire donc payer cette erreur.
Je suis certain que c'est illégal mais comment agir ?
Par avance merci.
A voir également:

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
4 févr. 2011 à 12:59
12 000 - 3 000 = 9 000 et vous parlez de 8 000
manque 1 000 deja
0
Bonjour

Article L 1331-2 du Code du travail:

" Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite."

Article L 1334-1 du Code du Travail :

" Le fait d'infliger une amende ou une sanction pécuniaire en méconnaissance des dispositions de l'article L 1331-2 est puni d'une amende de 3750 Euros."

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 22 novembre 1195:

" L'attribution d'une prime ne saurait être refusée en raison d'une faute. Peut importe que cette mesure soit prévue par la convention collective."

Donc, les amendes et autres sanctions pécuniaires sont interdites. Toute disposition contraire est réputée non écrite. Il s'agit d'une interdiction générale visant toute forme de retenue sur salaire en raison d'une faute du salarié ou d'une exécution volontairement défectueuse de sa prestation de travail.


Si votre employeur ignore ces articles de Code du Travail, vous pourrez les porter à sa connaissance. En cas de litige, vous pourrez informer l'inspection du travail qui se chargera de rappeler votre employeur à l'ordre.

Pour information si dans le réglement intérieur de la société il y a une clause indiquant que des sanctions pécuniaires seront effectuées en cas d'erreur, cette clause est illicite.

Vous pourrez également l'assigner devant le Conseil des Prud'hommes pour réclamer votre dû.

Le forum est à votre disposition pour plus de renseignements, merci de l'informer sur la suite de votre affaire.

Bien à vous
0
Bonsoir,

Comme promis, je donne des nouvelles du dossier, et avant tout, encore merci de votre réactivité.
Fin février 2011, le solde des commissions sont tombées et, en effet, elles ont été amputés de 2.960€ brut.
Je sais à présent que je suis dans mon droit, mais, toute la question est de réagir et perdre mon boulot.
Comme j'ai 3 ans pour réagir, je pense commencer à trouver une autre piste professionnelle avant d'acter juridiquement.
Mais dois-je, dès à présent, "marquer le coup" par mail ou l'inspection du travail ?
C'est vraiment délicat : faire valoir mes droits et me retrouver en conflit et donc partir de la société ou temporiser ??

Bonne soirée à tous.
0