Collocation

Résolu
dordedor Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011 - 1 févr. 2011 à 17:42
 Utilisateur anonyme - 1 févr. 2011 à 19:27
Bonjour,

je viens d'acheter une maison avec 3 chambres.

Mon projet est de me maitre en collocation avec 2 amies.

je voudrai savoir si je dois faire un bail pour mes 2 amies et si leur loyer son imposable.

merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 19:27
bonjour : vu que vous êtes propriétaire, vous ne pouvez pas être collocataire. Soit on est propriétaire, soit on est locataire, mais pas les deux à la fois.

Vous aurez deux simples locataires qui loueront une partie de votre maison chacune.

Cela s'appelle une chambre chez l'habitant.

Comme c'est chez vous, vous pouvez fixer certaines conditions :
-interdiction totale de fumer à l'intérieur de la maison.
- interdiction d'avoir des animaux si ça ne vous convient pas.
- limiter les visites et l'hébergement de personnes étrangères, ou alors tolérer les visites en limitant les nombre de personnes, mais ne pa autoriser l'hébergement. Il y a toujours un risque d'abus avec certains.

Vous compterez un prix de loyer, quand à l'eau, l'électricité, le chauffage, ce sera partagé en 3.

Vous pouvez faire un bail à durée limitée de 9 mois à chacune, non renouvelable, de façon à faire un essai, et à connaître les personnes. Et si tout va bien, vous refaites un autre bail à la fin. Si ça ne va pas, la personne devra partir.

Si on refait un autre bail renouvelable, il ne faudra pas oublier de mentionner l'augmentation annuelle en fonction de l'indice IRL. Il ne faudra pas oublier le clause résulutoire qui prévoit qu'en cas de non paiement du loyer, le bail est résilié de plein droit.
0