Fiscalité pour étudiants: logement, impots

Phil - 31 janv. 2011 à 10:07
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2011 à 13:16
Bonjour,
Mon fils devrait rentrer en école supérieure à la prochaine rentrée scolaire.
Possédant un appartement, déjà loué, dans la future ville universitaire, est-il préférable de "louer" cet appartement à mon fils ou d'en louer un autre indépendant?
Quels en sont les avantages et inconvenients? (APL, défiscalisation, déductions des charges, etc)
De meme est-il préférable de souscrire 2 déclarations d'impots séparées ou une seule en demandant le ratachement de notre fils majeur?
Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 10:18
bonjour : Cela dépend si vous avez d'autres enfants pour lesquels vous avez les allocations familiales.

Car on ne peut pas cumuler les deux.

Si vous voulez conserver les allocations familiales pour d'autres enfants, votre fils étudiant ne pourra pas avoir l'allocation logement, dans ce cas, mieux vaut qu'il occupe votre logement. et vous le gardez rattaché au foyer fiscal et vous déduisez une pension (un maximum est fixé) sur vos revenus.

Par contre si vous n'avez pas d'allocations familiales, vous le détachez du foyer fiscal, et il vaut mieux qu'il loue ailleurs ainsi il aura l'allocation logement à laquelle il n'aurait pas deoit dans le logement de ses parents.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Ne bénéficiant pas des allocations familiales, je lourai ailleurs. Par contre si je le détache de ma déclaration fiscale, puis-je déclarer sur la mienne (et la sienne) un versement mensuel à son compte pour palier à ses dépenses (sorte de pension)?
Merci
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 13:16
bonjour : je ne me souviens plus exactement comment ça marche, mais s'il est détaché du foyer fiscal et qu'il loue ailleurs, il faudra complèter le loyer (l'APL ne lui paiera pas tout) et il faudra bien lui donner pour vivre. Mais il y a des explications avec la feuille d'impôts ou alors vous pouvez vous renseigner au centre des impôts.
0