Gardée partagée ai je droit de la refuser?

mamanisolée - 25 janv. 2011 à 23:27
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 - 26 janv. 2011 à 10:17
Bonjour,
séparée et dépacsée depuis juin 2006, avec le père de ma fille, nous sommes passée devant le JAF pour une garde classique à ma demande. Ma fille avait à l'époque 18mois.
J'ai ma fille à charge et le papa à un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Le père étant militaire, il a fait mettre une clause de souplesse des jours de visites prétextant d'avoir des gardes professionnelles à honorer. Clause sur laquelle il a joué souvent pour se défaire de ses obligations envers sa fille quand çà l'arrangeait...

Depuis que j'ai la garde,ma fille est équilibrée et vit dans un environnement qu'elle aime. J'ai toujours géré ma fille : garderie, école, manque de nounou, maladie... car je ne peux pas compter sur le père de ma fille pour aller au delà de ce qu'il y a dans le jugement (soit un week end sur 2 et une partie des vacances scolaires)...
A ce jour, le contrat d'armée de mon ex conjoint arrive à terme et il me demande une garde partagée. Ce que je ne souhaite pas pour plusieurs raisons :
1- parceque j'ai un contrat de travail avec une clause de mobilité tous les 5ans (mobilité à percevoir prochainement) et que je ne veux pas etre bloqué par une garde partagée si je dois déménager ;
2- que l'implication du père de ma fille, c'est limité au strict minimum voir même moins... et qu'il ne justifie pas à mes yeux une implication pour l'éducation de sa fille depuis sa naissance (il ne téléphone jamais à sa fille pendant les 15j, même en vacances il ne pense pas à la prendre... il n'hésite pas à poser des gardes de pompier volontaire sur des week end de garde de sa fille qui se retrouve livrée à tierce personne : amie(s)...) ;
3- si je refais ma vie avec quelqu'un, je ne veux pas etre bloqué géographiquement...

Ai je le droit de refuser la garde partagée? et dois je justifier mon refus si nous passons devant le JAF? mes raisons sont elles suffisantes? dois je les prouver?

merci par avances de vos réponses.

1 réponse

bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
26 janv. 2011 à 10:17
Bonjour,

Vous pouvez toujours refuser la garde partagée maintenant je doute que les raisons avancées soient rellement bien perçues par le jaf.

Cordialement
0