Ai-je droit de porter plainte?

momo62223 - 24 janv. 2011 à 19:57
 lisa - 24 janv. 2011 à 21:00
Bonjour,
j'étais en formation carreleur, et javais un stage a faire durant ma formatio. jai donc contacter l'entreprise qui m'a pris sans meme voir mon cv. ( stage se deroule tres bien) ensuite jai eu une propostion de cdi aprés ma formation a condition d'obtenir mon titre carreleur.
j'ai eu mon titre et appelé le patron, il ma dis que sa ne sera pas de suite et qil allé me rappeler.
fin aout 2010, il mappel pour commancer septembre en cdi avec deux mois d'essai, jai donc dis oui.
jai donné les documents necessaires, commancé a travailler sans avoir mon contrat, comme koi que le comptable était en vacance, et que javais pas a minquiété tout est en regle. jai dis ok, (un cdi juste aprés avoir finis sa formation sa se refuse) jai donc rien dis.
debut octobre, je commancai a minquiété ( toujours pas de paie ni mon contrat) jai appeler mon ancien patron pour avoir mon exemplaire de contrat. il ma repondu que pour l'instant je suis encors en periode d'essai et la comptable est deborder, tkt pas tu laura lundi.
une semaine aprés mon collegue a été licencié pcq il arriver en retard de 15mn le lundi ou je douvais avoir mon exemplaire.
ensuite je commancai a m'enerver au tel car a plusieur reprises me disai tkt pas, tkt pas.
un matin 24octobre 2010, jai decider d'arréter avec eux. que cétai mieu pour moi, pcq il commancai a avoir une mauvaise ambiance, je prefere arréter en periode d'essai avant que sa soi tro tard etc.
il ma dis pas de sauci, tu m'écri une lettre comme koi que jarréte. ensuite jai redemmandé mon contrat en insistant. le contrat a été fait le jours la et signer le jours la sans faire attention a la datte. (il ma dis de revenir deux jours aprés pour mon solde tous compte, et une fois les deux jours de carrance auront passé)
le contrat dit que j'ai commancé avec eux le 01/10/10 alors que j'ai commancer le 01/09/10 j'avais pas fai attention. je lai rappeler en rentrant chez le soir comme koi il ya erreur sur le contrat, il ma dit non javais bien commancer le moi octobre, alors que jai des temoins ( ses clients).
mon collegue qil avait été licencié, il ma dit qu'il avait été voir un avocat et comme koi qu'il a pas le droit d'emmbaucher pcq il a licencié qqun dautre. (cest la ou jai commpri que c'est pour sa, il a met le 01/10/10 sur mon contrat.
jespere que je vais me faire comprendre avec tous sa! ma question est: est ce que jai le droit de porter plainte, en sachant que mon collegue a porter plainte et me demande de faire le meme.
la procedure est elle payante ou gratuite, ou porter plainte.
aujordhuit je suis au rsa aucun revenu.

merci d'avance

1 réponse

Bonjour,
j'ai trouvé un numéro d'appel où vous pourrez poser votre question et peut-être vous faire aider :
Travail Info Service
Le Ministère met à votre disposition un service de renseignements téléphoniques sur la règlementation du travail (hors fonction publique), les mesures en faveur de l'emploi et la formation professionnelle : Travail Info Service.
Ce service est accessible au 0 821 347 347 (0.12 €TTC/mn depuis un poste fixe).
Il est ouvert de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Bon courage!
0