Problème d'accès nouveau lotissement

Loti - 24 janv. 2011 à 15:35
 Rochat1 - 24 janv. 2011 à 16:54
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison à côté de laquelle va se bâtir un lotissement.
Mon problème est l'accès du haut du lotissement qui doit se faire juste à côté de chez moi, par les infrastructures communales, alors que le bas accèdera par une départementale puis par les infrastructures du lotissement lui-même.
Il serait plus judicieux pour les riverains et les futurs propriétaires de prolonger l'accès bas jusqu'en haut, puisque la solution actuelle consiste à faire entrer la moitié des propriétaires par l'intérieur du village. J'ai conscience que tout ceci est légal, mais les nuisances aux riverains et les problèmes de sécurité inhérents (forte pente avec un accès par le haut) pourraient-ils faire pencher la balance?
Bien évidemment le constructeur y gagnerait (un peu) moins en utilisant ses propres infrastructures, mais la voirie communale y gagnerait.
Que me conseillez-vous? Merci de votre aide.

3 réponses

Bonjour,
La situation que vous décrivez est simple. Un lotissement ne débouche que très rarement, voire jamais sur une départementale mais sur une voie communale. Ceci est une question de sécurité tout simplement. Donc n'espérez pas en modifier l'accès.
0
Pour être plus clair, le lotissement a déjà créé son propre chemin d'accès -qui donne plus loin sur une départementale- la sortie ne débouche donc pas directement sur la Départementale. Comme je disais, l'accès bas du lotissement se fait déjà par là, le pb n'est donc pas de "modifier" l'accès, mais au contraire de s'en servir pour TOUS les propriétaires du lotissement, au lieu de faire faire 1km de plus par l'intérieur du village à la moitié d'entre eux (ceux du haut).
0
Re....
Vous devriez vous rendre en mairie pour en discuter. Les plans sont certainement dèjà approuvés, mais vous pourriez entendre un argumentaire qui pourrait peut-être vous convaincre.
0