Ma soeur a demandé la maison en usufruit

pit - 22 janv. 2011 à 15:15
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 23 janv. 2011 à 00:42
Bonjour,
Ma mère et mon père sont décédés, ma soeur 63 ans veut rester dans la maison, ma soeur e moi même avons acceptés que ma soeur garde la maison en usufruit.
Si il y a des travaux à faire sur la maison qui doit payer les réparations ? (les 3 enfants ou la personne qui a l'usufruit de la maison) ?

Merci

Sincères salutations.

4 réponses

bonjour : si votre soeur garde l'usufruit, il faut que ça passe devant notaire obligatoirement.

Mais à part que vous soyez nettement plus jeune que votre soeur, vous ne profiterez jamais de votre héritage ou très peu. ça vous fait une belle jambe d'être nu propriétaire. Il ne faut pas accepter. Rachetez sa part et prenez là comme locataire.

Je ne croyais pas qu'un tel arrangement soit possible.

De toutes façons, il serait normal qu'elle fasse au minimum les travaux courants, puisqu'elle profite de la maison.

Cela ne vous est pas interdit de prendre des travaux à votre charge, mais ce n'est pas obligatoire non plus.

Je pense qu'il faut en parler au notaire.

Un tel arrangement me paraît bizarre...
0
je déconseille vivement votre arrangement car il est source de conflit.les usufruitier ne font aucun travaux ils s'en foutent et laisse au nu propriétaire le soin d'entretenir alors qu'il n'a pas de revenu .j'ai connu cela dans ma famille la mère avait l'usufruit ne faisait aucun travaux alors qu'elle avait les moyens .de ce fait la mère et la fille était en conflit permanent .sinon il faudrait établir une convention devant notaire avec les obligations de chacun.
0
Bonsoir,

N'auriez-vous pas mieux à faire que de vous priver et d'accepter de laisser la maison à votre Soeur ?

Par exemple, lui proposer un Bail de location avec un loyer modéré plutôt que de vouloir "perdre" ce qui vous revient de droit et qui vous appartient depuis votre Héritage sous forme d'une Quote-part.

Vous vous retrouvez tous les trois en situation de Copropriétaires en Indivis sur la Totalité du Bien Immobilier qu'est cette maison.

Une maison demande beaucoup d'entretien et peut-être pourriez-vous proposer de vendre ce Bien et de faire la répartition et le partage pour chacun d'entre-vous devant un Notaire.

Ainsi, l'Héritage de vos Parents profitera à tous les trois et en même temps !

Cordialement.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
23 janv. 2011 à 00:42
Bonjour,
Je recommanderais la création d'une SCI et comme ça, la gestion serait plus simple. La SCI pourrait reclamer un loyer au locataire, et cette somme pourrait servir à l'entretien de la maison. Et puis dans cette configuration chacun de vous pourra transmettre à ses héritiers ses parts de SCI.
0