Restitution caution

Le Tage - 21 janv. 2011 à 00:12
 Le Tage - 21 janv. 2011 à 18:24
Bonjour,
J'ai loué un véhicule utilitaire chez AVIS un vendredi (03/12/2010), restitution le lundi suivant (06/12/2010). Une empreinte de ma carte VISA de 600 € pour la caution avait été prise lors de cette location. La caution devait être restituée car tout était ok. Lundi 13/12/2010, je ne pouvais plus faire de paiement avec ma carte VISA, car j'aurais dépassé le plafond qui s'élevait à 1.600 €. AVIS me dit que ma caution avait été restituée. Le service des cartes et ma banque la Société Générale, me disent que ce montant fait partie de mon encours jusqu'à la fin du mois, mais que c'est virtuel, et que ce montant ne sera pas débité. J'apprends en même temps que les stations service prennent également des cautions comme ESSO 120 €, Carrefour, Elf et bien d'autres. J'ai eu à prendre 4 fois du carburant en décembre, comme tous les mois d'ailleurs. Cela veut dire que j'ai en moyenne 120 € x 4 = 480 € de bloqués pendant tout un mois ? Merci de me dire si cela est bien légal. Dans l'affirmative, quel recours puis-je avoir. Dans l'attente. Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
21 janv. 2011 à 00:45
Ce n'est pas une question de légal/pas légal, c'est une question de technique : l'empreinte de 600€ constitue effectivement une demande d'autorisation en soit, elle entre donc dans l'encours CB.
Pour les stations services 24/24, c'est tout bête : la demande d'autorisation étant faite AVANT de savoir combien vous allez réellement devoir payer, la pompe fait une demande "large" et réserve en général entre 80 à 130€. Ce montant est ajusté par la suite et vous êtes débités du bon montant.
Rien d'anormal donc.
2