Peut-on me couper l'électricité

bebedinou - Modifié par micheld33 le 16/01/2011 à 10:51
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 - 7 juin 2012 à 08:17
Bonjour,
Je dois a Seolis (electricité) 541.63euro j'ai rempli un dossier aupres du conseil general pour une aide a l emergie t leur reponse a ete negatif si je donne 150 euro des lundi et le reste au debut du mois de fevrier ont il le doit de me couper l electricité?Vont il me prenir par courrier de leur coupure merci de me repondre car cela m angoisse beaucoup

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 19:58
Bonjour,

Puisque votre dossier d'aide du Conseil Général a été refusée, Seolis peut effectivement vous couper l'électricité. Si vous avez déjà reçu une lettre de relance valant mise en demeure, cette coupure peut intervenir n'importe quand dans les 20 jours. Seolis n'est pas tenu de vous prévenir de la date exacte et de l'heure de la coupure...

mina249 ne semble pas connaître les lois, ni les Conditions Générales de Vente des fournisseurs d'électricité. Elle confond d'ailleurs EDF avec votre fournisseur, qui est une régie d'électricité des Deux-Sèvres.

Par contre, rien ne vous empêche d'appeler Seolis dès lundi et de leur proposer l'arrangement que vous évoquez dans votre message.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 juin 2012 à 08:12
Bonjour
Mais retournez donc voir l'assistante sociale pour lui dire que vous avez reçu une réponse négative et qu'ils vont vous couper l'électricité.
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
7 juin 2012 à 08:17
Bonjour.

Depuis le 15 janvier 2011, des solutions ont été trouvées je pense...
0
Ah bon, EDF ne fait pas de coupure, vous rêvez Chère Amie.
-1
ca c'est faux ce que vous dite car ils m'ont tout couper aujourd'hui courant et gaz alors que je suis reconnu travailleur handicapé, donc invalide.
0
mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 211
15 janv. 2011 à 15:13
Bonjour,

Chez EDF, l'électricité est considérée comme vitale et ne peut donc être coupée, contrairement au gaz.
C'est peut-être la même chose chez votre fournisseur.
-8
guillaume du 59
16 janv. 2011 à 01:56
celle là, il fallait la sortir !!!
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
16 janv. 2011 à 03:41
Non, même chez EDF, il est procédé très régulièrement à des coupures pour les personnes ne réglant pas leur facture. Il en est de même si vous ne payez pas vos factures d'eau par exemple.

Le mythe que même si vous ne payez pas vous pourrez en profitez est totalement faux chère madame.
0
mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 211
18 janv. 2011 à 13:31
C'est pourtant ce que EDF m'a dit quand il m'ont coupé le gaz par erreur, "qu'il pouvait coupé le gaz, mais pas l'éléctricité !!!"
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
7 juin 2012 à 01:32
Réponse légale :

Article L115-3 du code de l'action familliale et sociale

Dans les conditions fixées par la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en oeuvre du droit au logement, toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, au regard notamment de son patrimoine, de l'insuffisance de ses ressources ou de ses conditions d'existence, a droit à une aide de la collectivité pour disposer de la fourniture d'eau, d'énergie et de services téléphoniques dans son logement.

En cas de non-paiement des factures, la fourniture d'énergie, d'eau ainsi que d'un service téléphonique restreint est maintenue jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la demande d'aide. Le service téléphonique restreint comporte la possibilité, depuis un poste fixe, de recevoir des appels ainsi que de passer des communications locales et vers les numéros gratuits, et d'urgence.

Du 1er novembre de chaque année au 15 mars de l'année suivante, les fournisseurs d'électricité, de chaleur, de gaz ne peuvent procéder, dans une résidence principale, à l'interruption, pour non-paiement des factures, de la fourniture d'électricité, de chaleur ou de gaz aux personnes ou familles mentionnées au premier alinéa et bénéficiant ou ayant bénéficié, dans les douze derniers mois, d'une décision favorable d'attribution d'une aide du fonds de solidarité pour le logement. Un décret définit les modalités d'application du présent alinéa. Ces dispositions s'appliquent aux distributeurs d'eau pour la distribution d'eau tout au long de l'année.

Lorsqu'un consommateur n'a pas procédé au paiement de sa facture, le fournisseur d'électricité, de chaleur, de gaz ou le distributeur d'eau l'avise par courrier du délai et des conditions, définis par décret, dans lesquels la fourniture peut être réduite ou suspendue à défaut de règlement.


Et son décret d'application :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019325694

Qui précise bien comme on vous l'indique que oui un fournisseur d'électricité peut tout à fait arrêté de fournir de l'électricité si vous ne payez pas vos factures.
0