CAF et famille recomposée

minniejadoune Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - 12 janv. 2011 à 10:08
 patdu49 - 13 janv. 2011 à 16:34
Bonjour,

Mon ami et moi-même nous installons prochainement ensemble en "famille recomposée".
Je suis divorcée avec 2 enfants qui vivent tjs avec moi. C'est moi qui perçois les allocations familiales pour mes enfants
Mon ami est divorcé avec 3 enfants, en garde alternée (1 semaine/1 semaine). C'est lui qui touche les allocations familiales pour ses enfants et les déclare au niveau des impôts.
Nous souhaiterions savoir comment la CAF va "solidariser" nos dossiers sachant que nous allons prochainement vivre ensemble.
Et quelles démarches devons-nous faire pour les avertir de notre situation nouvelle ?
Nos prestations resteront-elles indépendantes de notre situation de couple (ex : percevrons-nous nos prestations de manière individuelle ou faudra t-il désigner un seul allocataire pour notre nouvelle famille ? Dans ce cas, les allocations seront elles calculées sur la base de 5 enfants ? Comment la CAF prendra t-elle en compte la "garde alternée" pour ses enfants et la garde totale de mes enfants ?...)

Merci.
A voir également:

2 réponses

Allocs familiales classiques : 609,28€

+ compléments eventuels liés aux ages

35,38 € par enfant de 11 à 16 ans,
62,90 € par enfant de plus de 16 ans.
Pour vos enfants nés après le 30 avril 1997, vous ne recevrez pas ces deux majorations ; vous recevrez une majoration de 62,90 € à partir du mois suivant leur 14ème anniversaire.

+ complément familial 163,71€ (si vos revenus imposables, cumulés année - 2 ne dépassaient pas 4600€ de moyenne mensuelle

+ prime de rentrée scolaire, si vos revenus années moins 2 cumulés imposables etait sous 3681€/mois de moyenne

284,97 € euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans
300,66 € euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans
311,11 € euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans

+ peut etre de l'APL ...
etc
8
minniejadoune Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
13 janv. 2011 à 14:06
Bonjour, merci pour votre réponse, mais je me suis un peu emmêlé les crayons... En fait, l'ex femme de mon ami touche la moitié des allocs familiales pour les 3 garçons. Pour cette raison, j'ai posté une nouvelle question tenant compte de cette distinction...
Merci !

AINSI :
Mon ami et moi-même nous installons prochainement ensemble en "famille recomposée".
Je suis divorcée avec 2 enfants qui vivent tjs avec moi. C'est moi qui perçois les allocations familiales pour mes enfants
Mon ami est divorcé avec 3 enfants, en garde alternée (1 semaine/1 semaine). Les allocations familiales pour ses enfants sont partagées pour moitié avec son ex épouse, mais c'est lui qui les déclare au niveau des impôts.
Nous souhaiterions savoir comment la CAF va "solidariser" nos dossiers sachant que nous allons prochainement vivre ensemble.
Nos prestations resteront-elles indépendantes de notre situation de couple (ex : percevrons-nous nos prestations de manière individuelle ou faudra t-il désigner un seul allocataire pour notre nouvelle famille, sachant qu'une moitié des droits pour les enfants de mon ami doivent être versés à son ex femme ? Dans ce cas, les allocations seront elles calculées sur la base de 5 enfants ? Comment la CAF prendra t-elle en compte la "garde alternée" pour ses enfants et la garde totale de mes enfants ?...) Aurions nous intérét à s'arranger pour toucher les allocations pour tous, à charge de reverser sa part à la maman des trois enfants ?

Merci.
0
salut,

ok bah alors là aucune idée du calcul qu'il vont faire concernant le partage des allocs pour ces 3 enfants.
vu que c'est pas la même base quand on a 5 enfants ou 3 .. ça change les moyennes...

pour 5, les 3 font quand pas de partage gagner 483,50€
alors que si que 3 enfants, les 3 ne valent plus que 286,94€

ne bossant pas à la CAF, je connais pas leur façon de proceder dans le cas présent.
pour la maman des 3 si elle en a "QUE" 3, pas compliqué 286,94 : 2 = 143,47€

mais pour votre foyer à vous .. mystère .. au pire donc 143,47€ à rajouter aux allocs pour 2 enfants 125,78€ environs soit 269,25€ en tout

au mieux : 609,28 - 125,78 = 483,50
483,50€ moins 143,47€ = 336€ + 125,78€ = 461,78€ en tout
ou encore 483,50€ : 2 = 241,75 + 125,78= 367,53€ en tout

et pour les impots, alors là je m'y connais encore moins sur la reglemention, souplesse ou non etc ..

le + simple est d'appeller la CAF et de voir sous quelle solution, globalement vous y perdriez le moins, du coté des 2 foyers ..

autrement en cas de BAS revenus, il y a aussi les histoire de RSA chapeau, qui peuvent venir encore compliquer les calculs ..
0