Héritage de ma belle-mère

Résolu
nicotkd - 11 janv. 2011 à 13:41
dormeur Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 - 13 janv. 2011 à 21:33
Bonjour,
voici la situation: ma soeur et moi sommes issues d'un premier mariage de mon père; ce dernier a divorcé de ma mère pour se remarier (sous la communauté de bien) avec notre actuelle "belle-mère". ils ont une fille en commun.
les parents de ma belle-mère sont décédés, laissant un héritage conséquent! ma belle-mère a décider de vendre tous les biens et de donner la totalité de s sommes à sa fille (notre 1/2 soeur donc). Avec cet argent, notre 1/2 soeur vient de construire une maison.
nous ne nous parons plus avec notre père pour diverses raisons.
pouvons nous reclamer une part, au décès de notre père et elle-mère, sur les sommes dont a hérité notre belle-mère?

8 réponses

dormeur Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 6
13 janv. 2011 à 21:33
Vous êtes vraiment étrange.

Vous êtes fâché avec votre père.
La seconde épouse de votre père a hérité de ses parents décédés et veut, très normalement, comme toute mère, que sa fille en profite.

Mais comme l'héritage est "conséquent" vous prétendez recevoir une part de cet argent, qui plus est, sans même attendre le décès de votre belle-mère.

Vous demandez sur ce forum si il n'existe pas une astuce juridique qui vous permettrait de priver la fille de votre belle-mère, à votre profit, d'une partie de ses droits naturels.

Votre cupidité semble sans bornes.
Vous n'avez donc pas de principes moraux ?

De plus, vous agressez ceux qui, en termes plus mesurés que moi, vous donnent leur avis sur votre démarche.

J'espère et même je suis convaincu que vous n'arriverez pas à vos fins, car la loi prévoit fort heureusement des protections contre les gens comme vous.
5
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
11 janv. 2011 à 13:44
Bonjour

Une part de quoi ? Ce sont les biens des parents de votre actuelle "belle-mère". En aucun cas cela vous concerne.


3
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 11/01/2011 à 20:16
Exemple.

J'ai des biens propre de mes parents, ils sont décédés. Mon ex mari n'a aucun droit dessus. ENCORE heureux d'ailleurs, manquerait plu'k'ssa !!!


laissant un héritage conséquent

C'est vrai que c'est "alléchant".

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
3
1) A moins d'être mariés sous un régime de communauté universelle avec attribution au survivant, des époux mariés sous le régime "classique" de communauté réduite aux acquêts conservent chacun leurs biens propres (acquis avant le mariage, reçus par héritage ou donation, ou réemploi dans un acquisition post-mariage de fonds provenant de biens propres).

2) Vous hériterez de votre père, mais pas de votre belle-mère. Au décès du 1er, le notaire veillera à reconstituer son patrimoine (biens communs, biens propres, éventuelles "reprises et récompenses"*).

* = sorte de compensation pour reconstituer le patrimoine de chacun des époux

3) Les sommes reçues par votre belle-mère après le décès de ses parents étaient des fonds propres dont elle pouvait librement disposer. Votre père n'a aucun droit dessus => votre belle-mère pouvait tout donner à sa fille. Ni votre père ni vous n'avez le droit de demander la moindre somme sur ces fonds.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
11 janv. 2011 à 20:49
ma soeur et moi sommes issues d'un premier mariage de mon père
Ta belle-mère n'a rien à voir avec toi.

2
@ actif: merci pour votre réponse qui est très claire.
@ guss: je gagne très bien ma vie en me levant très tôt le matin et en ne prenant que très peu de congé... L'argent n'est vraiment pas ma motivation
@ patrick1978: cette situationest certes étrange mais le fait est que si notre "géniteur" ne nous avait pas fait tant de mal, nous ne chercherions pas, ma soeur et moi, à comprendre.
Je ne deviens pas désagréable dès qu'une réponse ne va pas dans mon sens mais certaines réponses ne semblent pas très fiables. C'est tout!!

Merci quand même à tous
0
Mais si c'était si simple, Marie, je ne me poserais pas la question.
Le fait est que je pense que le mariage sous la communauté de bien, permet de mettre en commun tout les biens acquis, y compris par succession, pendant le mariage. Si c'est ainsi, la 1/2 de l'héritage touché par ma belle-mère revient donc à mon père!!
Non??
-3
Non.
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 11:51
quelle drôle de conception ....
Vous voudriez hériter d'une personne qui n'a aucun lien familial avec vous, mais dont la fille a épousé votre père auquel vous ne parlez pas !

Un conseil : il serait préférable de compter sur votre travail pour avoir de l'argent.
0
Mais ce que vous dites n'a pas vraiment de sens!!
Puisque de toute façon vous n'êtes apparemment plus mariée.
Votre commentaire ne m'est d'aucune utilité. Vous vous basez sur une connaissance empirique et je préfèrerais pouvoir m'appuyer sur un texte de loi. Je pense que rien ne vaut une bon conseil chez ld notaire.
Merci quand même
-3
Bonjour,
Vous précisez: "Je pense que rien ne vaut une bon conseil chez ld notaire."
Si les conseils ne vont pas dans votre sens, alors vous devenez désagréable.
Heureusement qu'il existe des lois, le notaire donne ses conseils gratuitement....
Cdlt.
0