Donation terrain à batir

lapetitenono Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2011 - 8 janv. 2011 à 18:29
 mumu - 11 janv. 2011 à 15:49
Bonjour,

Ma mère compte me donner un terrain pour que mon mari et moi puissions faire construire une maison.plusieurs questions me titillent.
-peut elle faire une donation au couple(pas de contrat de mariage) ou seulement à moi, sa fille?
-si elle ne peut faire la donation qu'à moi comment puis je faire pour que la moitié du terrain revienne à mon mari, hormis une donation au dernier vivant?
et une petite dernière:
merci beaucoup pour vos lumières!
cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
8 janv. 2011 à 18:36
peut elle faire une donation au couple(pas de contrat de mariage) ou seulement à moi, sa fille
Votre mère peut vous consentir donation de ce terrain en stipulant qu'il entre dans la communauté existant entre vous et votre conjoint.
De cette façon, la construction envisagée et son terrain d'assise dépendront entièrement de la communauté.
Faites part de votre intention à votre notaire afin d'éviter des erreurs.
Le notariat est parfaitement au courant de ce genre de situation.
3
je crois qu'elle peut faire le nécessaire pour vous faire donation à vous deux si c'est cela que vous voulez. moi j'ai eu un terrain mais mes parents ne voulaient pas que ce soit au deux noms donc je le vends mais je ne sais pas si j'ai un délai pour une construction
2
lapetitenono Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2011 1
8 janv. 2011 à 19:45
merci beaucoup pour ce renseignement, nous allons voir ca avec le notaire.
1
Bonsoir,
je vous déconseille de faire cela: donation à votre époux.

la donation doit être à vous, l'enfant seulement, puis la maison sera construite par les deux .

Si par malheur vous vous séparez, vous gardez la maison et vous devez à votre mari sa part sur la valeur de la maison.

Personnellement, je suis dans la position de votre époux et cela me semble normal.

Cordialement
0