Puit perdu

Rebel 01 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2011 - 8 janv. 2011 à 10:39
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 8 janv. 2011 à 11:35
Bonjour,

Le puit perdu serait interdit d'après les renseignements pris auprès d'un architecte.

Nous habitons sur un secteur où le terrain est très imperméable et un permis de construire a été délivré pour un ensemble de trois maisons qui évacueraient leurs eaux pluviales de cette manière.

Mes voisins et moi-même craignons qu'en cas de fortes pluies, les trois puits ne puissent plus remplir leur office et ainsi donner lieu à inondations.

Qu'en pensez-vous et qui pourrait nous donner plus de précisions concernant la réglementation sur l'évacuation des eaux de pluie?

Merci d'avance de vos réponses.


Cordialement.
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
8 janv. 2011 à 11:35
Bonjour,

Vous avez raison de vous inquiéter avant la réalisation de ces constructions car après l'achèvement des constructions ce sera très difficile à rectifier.

Effectivement pour la servitude d'égout de toits, les eaux de pluie tombant sur les toits doivent être obligatoirement dirigées soit sur le propre terrain du propriétaire, soit sur la voie publique.

Il existe également un droit de propriété de l'eau de pluie, « tout
propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent
sur son fonds », à la condition de ne pas causer de préjudice à autrui, et
notamment de ne pas aggraver la servitude d'écoulement sur le terrain situé en
contrebas.

Le fait pour un propriétaire de faire s'écouler les eaux pluviales tombées sur son terrain sur d'autres fonds que ceux naturellement destinés à les recevoir est un comportement abusif.

Contrairement aux dispositions applicables en matière d'eaux usées, il n'existe
pas d'obligation de raccordement au réseau communal en ce qui concerne les eaux pluviales ;

Le raccordement peut cependant être imposé par le règlement du service d'assainissement ou par des documents d'urbanisme.

Le rejet ou l'infiltration d'eaux pluviales sont soumis à déclaration ou à autorisation au titre de la réglementation «Eau» (rubrique 2.1.5.0 de l'article R.214-1 du code de l'environnement).

Vous devez consulter en mairie le réseau d'eaux pluviales et les obligations de raccordement.

La maîtrise du ruissellement des eaux pluviales ainsi que la lutte contre la
pollution apportée par ces eaux peut être prise en compte dans le cadre du
zonage d'assainissement défini dans l'article L.2224-10 du code général des
collectivités territoriales ;

Bon courage
Cordialement
23