Droits et devoirs entre locataire et propriét

fleur sans parfum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010 - 16 déc. 2010 à 09:38
fleur sans parfum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010 - 21 déc. 2010 à 19:45
Bonjour, c'est avec tristesse que je poste ce message. J'ai loué ma maison il y a déjà 6 ans,j'avais confiance en ce couple ,je n'ai pas fais d'état des lieux,le prix de la location est plus que modérée,et je n'ai jamais exercée mon droit de visite.(la totale !!) Une personne bien intentionnée ma fait part d'un manque d'entretien dans le jardin ,je suis allée sur place et j'ai constaté que toute les clôtures de sapins sont détruites(une parties des sapins a été coupée jusque aux troncs ,une autre mesurant 2 mètres de large et le restant ravagés par une maladie. Qu'elles sont mes droits et les devoirs de mes locataires ?
merci de m'aider
. f.s.p.

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 déc. 2010 à 10:09
Bonjour,

Sans edl d'entrée, le logement et ses annexes sont considérés comme pris en bon état.

Le droit de visite du bailleur, c'est une légende urbaine : les locataires sont chez eux... vous ne pouvez leur imposer votre visite, sauf pour travaux de réparations nécessaires.

Pour l'état du jardin : ils ont bien entendu le devoir d'entretenir le jardin. Vous ne pouvez pas faire grand chose pour l'instant : ce n'est qu'à leur départ que vous pourrez établir, par un edl détaillé de sortie, les dégâts, et leur facturer les réparations.
4
fleur sans parfum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010
16 déc. 2010 à 16:42
Merci pour votre réponse .
f.s.p.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 18:39
bonjour : on peut prévoir dans le bail une visite technique pour vérifier le bon fonctionnement des installations sanitaires et qu'il n'y ait pas de fuite etc..

S'il n'ont fait qu'abimer l'extérieur, ce n'est pas le plus grave.

Une maison pour la location ne doit pas être tout à fait comme pour soi-même. Le confort peut être le même, mais il faut simplifier : éviter les gros travaux extérieurs, mieux vaut ne pas avoir trop de terrain, et réduire le nombre de plantes et arbres. Moins il y en a, mieux ça vaut.

Parfois des propriétaires font de belles plantation qui leur plaisent à eux, et ils pensent que le locataire s'obligera à entretenir consciencieusement... et ça ce n'est pas dans la poche.

Vous auriez pu marquer dans le bail qu'aucun arbre ne devait être abattu sans votre autorisation écrite par exemple, et là ils étaient obligé de s'y tenir.
0
fleur sans parfum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010
21 déc. 2010 à 10:32
Paulin , pour information ce n'est pas le plus grave d'après vous de détruire le bien d'autrui ? La remise en état du jardin s'élève a +- 15000 euros et je ne les ai pas!!!!

Bien a vous .
F.S.P.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
21 déc. 2010 à 10:46
15000 euros pour refaire un jardin ???
Quels sont les dégâts ?
0
fleur sans parfum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010
Modifié par fleur sans parfum le 15/01/2011 à 18:27
Les sapins qui servaient de clôture( ou de haie) au jardin et a la maison .Ces sapins délimitent mon terrain..Ce qui coûte le plus c'est de faire arracher les sapins. réponse a barbie
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
21 déc. 2010 à 11:51
Sans edl d'entrée, les sapins (qui sont donc encore bien visibles) sont considérés avoir été transmis en bon état à l'entrée dans les lieux des locataires. Vous pourrez donc, à leur sortie, leur facturer la remise en état.

Le mieux étant de leurf aire parvenir dès aujourd'hui un courrier reco A/R, leur indiquant que vous avez pu constater, lors d'un passage inopiné devant le logement, l'état lamentable des sapins qui étaient en bon état à leur entrée dans les lieux, et leur conseillant de remettre en état cette haie dès aujourd'hui, sous peine de voir la facture s'envoler à leur sortie...
0
quand je dis que ce n'est pas le plus grave, c'est qu'un jardin, à la rigueur, ça peut être de la pelouse simplement.

Mais s'ils n'ont pas plus respecté l'intérieur que l'extérieur, vous verrez que je n'avais pas tort, le montant sera bien pire. Et là, vous serez obligé de faire des frais. Un jardin sans rien ça peut passer, maisn un intérieur saccagé, on ne peut pas le laisser ainsi.

Il faut essayer de comprendre : je ne dis pas que c'est rien, mais peut-être que vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

On trouve des locataires qui ne respectent rien, qui dégradent, et qui ne veulent pas payer : on ne leur rend pas la "caution", vous vous rendez compte !!!! et la "caution" elle est complètement ridicule par rapport aux dégâts possible. Donc il faut faire du costaud et qu'il y ait le moins possible de choses à dégrader.

Me suis-je fait bien comprendre ??? ce n'est pas la peine de mettre bêtement des moins si on n'a même pas compris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fleur sans parfum Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2010
21 déc. 2010 à 19:45
Paulin tu t'es bien fais comprendre cette fois-ci.
Sans rancune et a bientôt.
0