DIAGNOSTICS DPE

edouardjuliette Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 26 nov. 2010 à 13:22
edouardjuliette Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 26 nov. 2010 à 18:17
Bonjour,
Qui peux m'informer,comment est réalisé un DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
est ce visuel ou à l'aide d'un appareil thermique
ci le critère est visuel sur quelle base est il réalisé
merci

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 14:55
bonjour : le technicien se base sur l'année de construction, sur ce qu'il peut observer, et il ne voit pas tout.

On peut avoir des surprises dans les deux sens : avoir un bilan thermique pas franchement terrible, et s'apercevoir qu'on ne consomme pas tellement,
ou le contraire, avoir un bilan thermique plutôt bon et consommer beaucoup, même en chauffant raisonnablement.

Lorsqu'on doit acheter une maison, il ne faut pas se contenter du bilan thermique, il vaut mieux demander les factures des consommations sur les deux ou trois dernières années, c'est plus significatif. Même s'il peut y avoir une différence pour un même logement entre un économe ou un gaspilleur.

Donc, c'est tout sauf fiable.
1
edouardjuliette Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 3
26 nov. 2010 à 15:48
c'est bien ce qu'il me semblait donc du visuel et à son bon vouloir de surcroît je lui est transmis les éléments de l'époque après coup,je ne me souvenait plus ce qui avait été mis en place puisque c'est une réhabilitation complète que j'ai faite en 1994 avec le tableau des normes de l'époque zone H1
isolant R 6 dans les combles
R3 sur les murs
ça m' a coûté un max
pour un bien maigre résultat
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 16:12
bonjour : et bien si vous voulez vendre, tachez de retrouver les factures des deux ou trois dernières années, pour négocier votre vente.

Et essayez de voir l'épaisseur que vous avez mis.
Chez moi à l'époque lors de la construction de la maison, il y a eu dans le murs 5 cm de LV entre le parpaing et une contrecloison en brique. Et un jour on a percé la brique pour placer un interrupteur et on a vu la laine de verre intacte, et non tassée (comme l'on prétend parfois), et avec une longue aiguille j'ai traversé la LV pour sonder la profondeur. Et il y a bien 5 CM entre le parpaing et la brique, l'espace étant occupé par la LV.

Mon gendre a fait faire un tel bilan, le gars n'a pas tenu compte que le logement était chauffé dessous par le voisin, je parie que s'il fait le bilan d'un logement en rez de chaussée, il va faire le même alors que c'est nettement plus froid, donc c'est du pipo complet.

L'exemple est le suivant : un studio habité à l'année qui consomme en réalité 115 kw/m2/ an a été classé F ce qui correspond au "bâti ordinaire" Alors que la construction date de 1978 soit 4 ou 5 ans après les débuts de l'isolation qui a commencé en 74.

Si on s'en tient à la conso, ça correspond à C, donc là on voit bien que ce n'est pas fiable.

Les classement sont les suivants :

Logement A : label BBC moins de 50 kwh/m2/an
Logement B : label dit positif 51 à 90 kwh/m2/an
Logement C : label THPE 91 à 150 kwh/m2/an
Logement D : label HPE 151 à 230 kwh/m2/an
Logement E : label RT 2005 231 à 330 kwh/m2/an
Logement F : Bâti ordinaire 331 0 450 KWh/m2/an
Logement G : bati énergivore : à partir de 451 kwh/m2/an

Là on a bien la démonstration que ça ne correspond à rien.
0
edouardjuliette Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 3
26 nov. 2010 à 16:25
sur les rampants,j'ai au mini 200mm laine de verre de chez isover
sur les murs ext 10+100 de chez knauf
sur les murs mitoyens je suis en 10+100 laine de roche
sur les plafonds entre les étages 40 cm
logement E : label RT cela veut dire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 18:06
bonjour : et bien, je vous ai donné la liste des classements.
Label E, ça correspond à la norme RT 2005, c'est l'isolation qui a été exigée à partir de 2005.

c'est un bon classement malgré tout.

Reste à prendre la consommation d'énergie annuelle en KILOWATT (le gaz par exemple est facturé en kilowatts; ET il faut diviser cette conso annuelle en kw par le nom
bre de m2 habitables et vous avez la conso annuelle au M2 et vous comparez avec le tabeau ci dessus.

Si c'est du mazout, vous prenez le nombre de litre de mazout consommé, pour savoir le nombre de kw, il faut savoir qu'un litre de mazout donne 9 kilowatt.
Par exemple si on consomme 1000 litres de mazout, on a consommé
9 x 1000 = 9000 kw /an
Si la maison fait 100 m2 cela donne 9000 : 110 = 82kw/m2/an, elle se situerait dans la classe B

Le problème, c'est qu'on n'aura probablement pas le classement B au bilan thermique.

Il ne faut pas comparer au label des frigos par exemple.

Un frigo label A, c'est très courant, ils le sont pratiquement tous aujourd'hui.
0
edouardjuliette Messages postés 150 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 3
26 nov. 2010 à 18:17
bonsoir
merci Paulin pour ces précieux renseignements
j'ai envoyé un mail à mon diagnostiqueur il va reprendre les calculs avec les éléments que je lui ai transmis
cordialement
EDOUARDJULIETTE
0