Nouvelle réforme retraite mère 3 enfants

Résolu
DANY - 24 nov. 2010 à 21:09
 pierrette258 - 8 déc. 2010 à 18:32
Bonjour,
Je suis née en 1956. J'ai trois enfants, fonctionnaire territoriale. Je me pose beaucoup de questions si je dois où non partir à la retraite; On me dit que ma demande doit être faite avant le 31 décembre 2010 pour partir avant le 1er juillet 2011. Or je pensais qu'il y avait un report de 5 ans.
J'ai bien sûr fait faire une simulation, étant donnée que j'avais pris du temps partiel et du congés parental, j'aurais une petite retraite. D'un autre côté si je reste et si j'ai bien compris, je devrais rester jusqu'à 62 ans, mais pendant 8 ans j'aurais mon salaire intégral.
Ce qui m'arrangerait ce serait de rester encore 4 ou cinq ans.
De plus, jusqu'à présent toutes les personnes qui devraient me renseigner restent évasives.
Mais s'il faut vraiment faire sa demande avant la fin 2010, je trouve que le délai est trop court et que nous avons très peu de temps pour se préparer.
Merci de vos conseils.
A voir également:

12 réponses

travaillez+gagnez-
7 déc. 2010 à 19:37
Bonjour, et merci à toutes et à tous d'avoir répondu.
Vous pouvez vous-même faire votre simulation de pension, sur le site de minefi.gouv.
Il suffit d'avoir conservé toutes les infos sur sa carrière de fonctionnaire. Ce simulateur est fiable. J'ai fait la simul de mon côté, le SPRH l'a fait du sien et c'est identique. Le seul problème est qu'il nous faut le simulateur avec la réforme également pour comparer réellement. Attention, sachez que le calcul de la pension se fait sur le dernier indice détenu depuis au moins 6 mois. A mon avis, dans quelques années, le calcul se fera sur le salaire des 15 20 ou 25 dernières années. Ce qui sera encore plus défavorable que la réforme actuelle où l'on va y perdre déjà, sauf qu'à ce moment là, il sera déjà trop tard pour partir, puisque la décote, DECOTE beaucoup;
Que faut-il faire : se rassembler avant les vacances ??? Ecrire aux députés ???
Attention : sachez que dès 2011 nous allons perdre 6 ou 7 euros par mois pendant 10 ans. Dans 10 ans, vous aurez donc un salaire inférieur de 60 à 70 euros à celui d'aujourd'hui. Si vous êtes en fin d'échelon comme moi, j'ai calculé, je gagnerai (en salaire) moins dans 16 ans que mon salaire d'aujourd'hui. Le traitement des fonctionnaires n'augmentera pas.
Que faire ??? déprimer à la retraite et coûter à la SS ? Ou bien travailler plus pour gagner moins !
1
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2010 pour faire votre demande.
Pour ma part, j'attends le simulateur pour faire le calcul de ma pension jusqu'à 60 ans. Pour ma DRH, si je fais ma demande elle sera définitive, je ne pourrais pas me rétracter. Donc il faut attendre. Bon courage pour cette attente.
Merci à tous ceux qui témoignent.
Bonne journée.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
24 nov. 2010 à 21:21
Bonjour

Oui, il faut faire la demande avant le 31/12/2010 (je crois du moins)
Mais tu as la possibilité d'annuler ta demande, donc tu ne prends pas de risque, ça te laisse plus de temps pour te renseigner.

Bonne soirée
0
coraliefqfl
25 nov. 2010 à 19:12
Le dispositif est maintenu pour tous ceux qui remplissent les conditions de 15 ans effectifs et 3 enfants avant le 31 12 2011, pour les autres le départ anticipé ne sera plus possible.



il n'y a pas de repport de 5 ans. ce sont ceux qui sont à moins de 5 ans de l'age de départ de sa catégorie (55 ans pour les actifs et 60 pour les sédentaires) qui garde le calcul anterieur à la réforme.

D'après loi 2010-1330, article 44 suivant la date de départ, la différence est de taille.

C'est la règle des calculs qui est différente en partant au 30 juin 2011 ou après.
Avant c'est la règle appliquée est l'année ou l'on a atteint les 15 ans et 3 enfants et pour les départs après le 1 juillet 2011 ce sera la règle générationnelle soit la règle qui sera appliqué l'année ou vous aurez vos 62 ans.
La différence de pension peut aller jusqu'a moins 35% et il faudra travailler entre 5 à 9 ans pour récupérer le même montant de pension.

Une info devra vous être donnée par votre administration avant le 15 décembre pour une demande éventuelle au plus tard le 31 décembre avec un départ obligatoire avant le 1 juillet 2011 pour bénéficier des anciennes règles de calcul.

les services de pensions peuvent vous faire une simulation pour dans 4 ans et vous pourrez voir la différence.

les délais de réflection sont cours, mais on a pas vraiment le choix! c'est travailler plus pour percevoir une retraite dimunuée.
0
j'ai du mal à comprendre, est ce que ça veut dire que les personnes qui ont aujourd hui 3 enfants et plus de 15 ans dans la fonction publique pourront partir à la retraite de façon anticipée, avec un calcul de leur pension qui suivra les rêgles de leur classe d'âge?ou les rêgles des lois en vigueur quand ils ont atteint les 15 ans ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
1 déc. 2010 à 15:59
Bonjour

voir là
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5029778-retraite-mere-de-3-enfants#p5061190
ce sera peut-être plus explicite

Bonne journée
0
pour domidu,
à partir du 1 juillet 2011, ce n'est plus la regle en vigueur l'année ou la double condition des 15 ans et 3 enfants étaient réunis, mais c'est celle de la même génération.
par exemple 62 ans en 2022, c'est la règle de 2022 qui s'appliquera, même si on part quelques années avant. en clair au plus on reste au moins on aura de pension. la durée d'assurance va augmenter progressivement, mais on n'a pas tous les éléments pour calculer un départ dans 10 ans par exemple.
pour un départ en 2020, en sachant que ce sera la règle de 2022 qui sera appliquée (dans mon exemple de 62 en 2022), la règle sera connue en 2018, et c'est celle là qui s'appliquera. si on part en 2016, ce sera la dernière connue soit celle de 2020.
à ce jour la dernière connu est celle de 2015 avec 166 trimestres et 1.25% de décote par trimestre maxi 20 trimestres manquants.

coraliefqfl
0
Une info doit nous être donnée par notre administration avant le 15 décembre? Comment tu le sais? Moi, je viens de recevoir une lettre recommandée de mon administration qui me demande de prendre une décision avant le 10 décembre. Je les harcèle au téléphone tous les jours et on ne me donne pas de renseignement susceptible de me permettre de prendre une décision en connaissant tous les aspects du problème. (On est déjà le 6 décembre au moment où j'écris)
0
c'est la loi 2010-1330 qui le dit, c'est le V de l'article 44:
"V. - Les services administratifs compétents informent, avant le 15 décembre 2010, les fonctionnaires civils et les militaires ayant accompli quinze années de services effectifs et parents de trois enfants vivants ou décédés pour faits de guerre du changement des règles de départ anticipé à la retraite."

pour la date buttoire de la demande de départ qui est le 30 et non le 10 , c'est le 1° du IV du même article
"1° Aux demandes présentées avant le 1er janvier 2011, sous réserve d'une radiation des cadres prenant effet au plus tard le 1er juillet 2011 ;"

lien: http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0551.asp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merçi pour toutes ces réponses. Aujourd'hui même j'ai appelé ma caisse de retraite qui m'a un peu mieux éclairé. Dès qu'ils auront les nouveaux modes de calcul, je pourrais avoir des simulations pour partir dans les 4 ans. Le simulateur de calcul devrait être mis en place avant la fin décembre. Sinon cela va être compliqué de prendre une décision pour un bon nombre de mères qui sont dans cette situation qui est la mienne.
Bonne soirée et merci de votre aide.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
25 nov. 2010 à 22:48
"je pourrais avoir des simulations pour partir dans les 4 ans"
dans les 4 ans peut-être, mais pas avec les avantages actuels. Prendre davantage de renseignements.
0
Non, on ne peut pas savoir. Pour ma part, je me suis renseignée auprès de la CRNACL : il faut attendre le simulateur. Il devrait l'avoir avant la fin du mois sinon ce sera le "bazar" pour toutes les personnes qui sont dans notre cas.
En clair, il faudra prendre notre décision aux alentours de Noël.
Pour ma part, je ne veux pas rester jusqu'à 62 ans, et je suis rassurée de voir que je pourrais toujours partir avant, puisque je remplis toutes les conditions, maintenant reste à savoir combien je vais perdre.
En attendant c'est vraiment écoeurant de réfléchir dans la précipitation.
Bonne journée à tous et merci des réponses.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
2 déc. 2010 à 14:32
Tu peux faire ta demande "en aveugle" et même si tu n'as ta simulation que l'année prochaine, tu peux l'annuler, même la veille de ton départ.

Bonne journée
0
quelqu'un a-t-il une référence de texte (circulaire...) qui dit clairement qu'un fonctionnaire qui a demandé sa retraite (anticipée) 6 mois avant son départ peut se rétracter ? jusqu'à 2 mois avant ?
0
Non, je ne ne ne peux pas faire ma demande et l'annuler. Ma DRH refuse et j'ai posé la question à la CRNACL, qui m'a dit que cela dépendait des collectivités.
C'est pour cette raison que je suis dans l'atttente de ce fameux simlateur.
Bonne soirée
0
travaillez+gagnez-
5 déc. 2010 à 22:40
Mère de 3 enfants, je viens de faire une simulation de ma carrière jusqu'en 2026, âge de mes 62 ans. Etant donné que je serai au dernier échelon en nov 2013, que la cot PC va augmenter régulièrement (moins 70 euros par mois dans 10 ans), que je vais perdre une prime dans 5 ans, mon salaire net sera dans 16 ans, moins élevé que celui d'aujourd'hui, sans compter les augmentations des autres cotisations. Ce qui est inadmissible, c'est de ne pas avoir à ce jour le simulateur de calcul de la retraite mis à jour. C'est pourtant ce qu'il me faut avoir avant le 31 décembre pour faire mon choix.
Faites vite vos simulations de carrière si vous arrivez comme moi au dernier échelon prochainement.
0
Comment tu l'as faite ta simulation jusqu'en 2026?
0
Je suis bien d'accord avec vous. Mais on est toutes dans l'incertitude et il nous faut attendre ce fameux simulateur. Au milieu des fêtes, il va falloir prendre une décision, franchement ce n'est pas la meilleure période, merci le gouvernement.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
7 déc. 2010 à 13:10
Bonjour

il faut interpeller directement vos ministères concernés. Quand ils en auront marre ils feront peut-être quelque chose ...

Bon courage
0
A l'académie, dans le service des retraites, on m'a envoyée faire ma simulation moi-même avec marel, qui m'a posé des questions auxquelles j'étais bien incapable de répondre mais qui bloquaient le système si je ne répondais pas.
J'ai mis 0 partout où je ne savais pas et à la fin j'ai eu un montant, puis....GAG !
"ce simulateur ne tient pas compte des dispositions de la nouvelle loi"

Je rigole mais c'est les nerfs.... je sens que je craque!

Prendre ou ne pas prendre sa retraite? Mais si seulement on avait tous les éléments pour pouvoir choisir en connaissance de cause....

Bon courage à toutes!
-1
Je suis dans la même situation que vous née en 59. J'aurais aimé faire 5 ans de plus mais la loi est ferme, il faut faire son dossier avant le 31décembre 2010 pour partir le 30 juin 2011.
Au rectorat de caen, le service ne donne plus de renseignement par téléphone, il faut aller sur le net chercher tous les renseignements pouvant nous concerner. Il n'y a plus non plus de rdv personnel accordé aux intéressées...j'ai cherché des simulateurs fiables, mais ils sont trop complexes et aucun n'a fait le calcul concernant le départ anticipé des mères de 3 enfants...si qqn peut m'orienter pour ce dernier point.
Le rectorat m'a dit qu'une fois le calcul effectué, il serait possible de se rétracter si le montant de la retraite est trop faible, mais aucun écrit ne le précise et j'ai signé un engagement de départ au 30juin.
Bcp de questions sans réponses, peu ou pas d'interlocuteur et bcp de précipitation...moi aussi je craque, j'aimerais choisir en toute connaissance de cause, mais c'est impossible, il faut attendre le calcul et s'être engagée sans connaître aucun montant...sympathique
courage à toutes
-1
j'ai le même pb, je suis née en 1960 avec 3 enfants à charge et je dois décider avant le 31 déc si je pars à la retraite ou non, sans connaitre le montant de ma pension. au rectorat de toulouse, on me dit qu'il est trop tard, les délais sont dépassés pour faire une demande et du coup, je passerai après les autres... est-ce vrai qu'on peut se rétracter si la pension est trop faible ?
que le choix est précipité !
isa
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
Modifié par durock le 8/12/2010 à 12:08
Bonjour

"au rectorat de toulouse, on me dit qu'il est trop tard, les délais sont dépassés pour faire une demande"
peut importe ce que dit un tel, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est ce que dit la loi. Et la loi dit que vous avez jusqu'au 31-12-2010.. Depuis quand un rectorat, ou autre, est au dessus des loi ?
0
je mets en ligne le lien vers l'article 44 de la loi 2010-1330 nous concernant:
lien: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000023023951/2010-12-08/
pour ceux qui font le choix de partir au 30 juin 2011, nous avons jusqu'au 31 décembre 2010 pour faire la demande. envoyez la en lettre recommandée

coralie
0