Acte de notoriété obligatoire ?

Rolande31 - 24 nov. 2010 à 10:24
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 févr. 2019 à 16:01
Bonjour,

Notre mère est décédée il y a 8 ans de cela, notre père est toujours là et avait fait à l'époque le nécessaire auprès des organismes sans passer par un notaire.
Ma mère n'avait pas de biens si ce n'est qu'avec mon père, ils étaient propriétaires de la maison où mon père vit toujours.

En 2010, ma grand-mère maternelle venant de décéder, le notaire de la famille veut nous faire payer 200€ environ pour régulariser la succession de notre mère ? est-ce obligatoire ?

En espérant vous avoir fourni toutes les informations nécessaires pour vous permettre de me répondre.

Très cordialement.

6 réponses

Fredbrownie Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 70
Modifié par Fredbrownie le 24/11/2010 à 14:53
Puisque vos parents avaient acquis ensemble une maison, il faudra tôt ou tard (le plus tard étant le décès de votre père) établir un acte de notoriété de la succession de votre mère et une attestation immobilière.

A défaut, vous serez bloquée ensuite notamment pour vendre la maison ou procéder au partage.

Par ailleurs, si votre mère est décédée en 2002, il aurait dû être déposé une déclaration de succession dans les 6 mois du décès et des droits de succession pouvaient être dus aux impôts.
4
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Juste pour clarifier SVP, si je comprends bien, l'acte de notoriété de la succession de notre mère ne pourrait se faire qu'au décès de notre père. En fait, le notaire nous oblige à le faire maintenant alors que mon père ne veut pas payer...Quant à la déclaration de décès auprès des impôts m'ont père l'a forcément faîte mais sans passer par notaire, c'est possible ?
0
Fredbrownie Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 70
Modifié par Fredbrownie le 25/11/2010 à 11:12
Afin de régler la succession de votre grand-mère maternelle, il est inévitable que le notaire établisse l'acte de notoriété après le décès de votre mère puisque vous intervenez à la succession de votre grand-mère du fait du décès de votre mère.

Par ailleurs, il peut être utile de régler de la succession de votre mère maintenant sans attendre le décès de votre père :
- le coût de l'attestation immobilière est basé sur la valeur des immeubles transmis. La valeur des immeubles augmentant avec le temps (en principe), attendre le décès de votre père entrainera un surcoût.
- le règlement de la succession de votre mère et notamment l'option, le cas échéant, de votre père pour l'usufruit, permettrait d'établir des conventions de quasi-usufruit sur les comptes bancaires (cela permet à votre père de disposer des sommes et surtout de sortir faire échapper aux droits de succession les sommes qui figuraient sur les comptes au décès de votre mère et qui dépendaient de sa succession). Cela est intéressant si les sommes figurant sur les comptes sont importantes.

S'agissant de la déclaration de succession, votre père a en effet pu l'établir seul sans recourir à un notaire, mais la présence d'un immeuble dans la succession me fait douter qu'il l'ait fait.
0
Ok, je comprends mieux merci. Concernant les conventions de quasi-usufruit, ma mère étant sans emploi, les comptes étant communs, aucune somme n'était en jeu, voilà pourquoi je pense mon père n'a rien fait à l'époque.
Concernant la maison, ils étaient sous le régime de la communauté des biens, c'est peut-être pour ça qu'il n'a rien fait non plus, la part de ma mère lui revient obligatoirement non ?
0
Fredbrownie Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 70
25 nov. 2010 à 15:47
En principe, sauf contrat de mariage avec clause d'attribution intégrale de communauté au conjoint survivant, le décès d'un époux crée une indivision successorale sur les biens communs entre le conjoint survivant et les enfants.
0