Declaration suspension permis assurance

Résolu
LaurentG280 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 18 nov. 2010 à 14:49
Paulinou13 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 - 30 juil. 2021 à 21:51
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai parcouru le net de tous les cotés et beaucoup d'informations se contredisent, je suis en quête d'avis d'expert.

Je vous explique ma situation :
- Aout 2009 : je suis controlé positif au canabis par la gendarmerie a l'entrée d'une autoroute => Suspension administrative du prefet pour 2 mois, ceci n'a pas été consécutif à un accident. D'ailleurs j'ajoute que depuis cette histoire je suis un peu traumatisé et que je ne suis pas pret de retoucher un joint (je me reveille la nuit en imaginant que des gendarmes me controlent...)
- Octobre 2009 : je passe une visite médicale et obtient à nouveau mon permis, j'ai néanmoins (et c'est normal une nouvelle visite médicale à réaliser un an après)
- Juillet 2010 : Je passe devant le Délégué du procureur qui me propose comme "sanction" de realiser un stage de sensibilisation au dangers des stupéfiants a mes frais en Février 2011 et uniquement cela. (En cas de récidive, je risque 3 ans de prison)

Aujourd'hui je veux changer de voiture, je fais faire un nouveau contrat d'assurance et je découvre que j'aurai du avertir mon assurance de ma suspension, ce qui, vous l'avez compris, n'a pas été fait ...

QUESTION 1 : Alors j'ai lu que la décision judiciaire supplentais la décision administrative, que si la justive ne m'a pas condamné a une suspension de permis alors c'est comme si je n'en avais pas eu. Est ce vrai ? D'ou la question suivante : Suis je dans l'obligation de déclarer ma suspension à mon assureur dans mon cas ?