Chèque impayé pour compte clos

Résolu
Laure - 15 nov. 2010 à 01:55
 Laura - 19 nov. 2010 à 21:52
Bonjour,

J'ai reçu un chèque par la poste de la part d'un de mes anciens voisins qui me devait de l'argent avec un petit mot dans lequel il me demande de ne pas l'encaisser tout de suite en raison de fonds insuffisant sur son propre compte. Il a écrit grossièrement sur le chèque et là, j'ai cru que je n'avais aucune chance que la banque me l'accepte. Du coup, j'ai essayé de le joindre par téléphone et il répondait jamais. J'ai passé un mois espérant qu'il va m'appeler afin que je puisse lui demander de m'envoyer un autre chèque en remplacement de celui que j'ai en main, mais rien. Je me suis rendu donc à ma banque et je l'ai déposé en croisant les doigts pour que ça passe, car je me sentais vraiment lésé.

En fait, je lui avait prêté cet argent par ce qu'il m'avait rendu un grand service. Voilà que pour me le rendre, il m'a fallu bien attendre (à grands coups d'insultes) pour enfin avoir quelque chose qui s'est présenté par un chèque et un bien douteux chèque en plus.

La banque n'a pas rejeté le chèque et j'étais en joie en voyant mon compte crédité du montant du chèque. Mais cette joie était de courte durée car en deux semaines la banque avait repris les sous et j'ai pu voir sur mon compte en ligne que c'était parce que le compte de l'émetteur du chèque était clos.

Quelques jours après, j'ai reçu un appel de ce voisin (après presque plus de deux mois de silence) qui me demande de lui restituer son chèque car il a dû être menacé par son ancien banquier. Et à ma grande surprise, il me menace et me reproche en même temps d'avoir déposé le chèque (j'ai halluciné) et m'a envoyé un nouveau chèque (d'un autre compte cette fois-ci) pour montrer qu'il est de bonne foi afin de ne pas être interdit de chéquier. Franchement, je ne savais plus quoi penser.

Le hic, c'est que je n'ai pas reçu le chèque rejeté par la banque et cela va faire deux mois. La banque m'a dit me l'avoir envoyé, mais il n'y a toujours rien dans ma boîte aux lettres.
Je n'ai pas encore encaissé le nouveau chèque, parce que je ne sais pas si le gars peut me poursuivre pour je ne sais quoi qui pourrait me faire passer pour ce que je ne suis pas. Alors, s'il vous plaît, qu'est-ce que je dois faire ? Encaisser le chèque et me ficher complètement de ce qui lui arrive ? Vu que l'important pour moi c'était de récupérer mon argent, dois-je m'adresser à sa banque et lui expliquer la situation ? Je pourrai toujours faire ressortir la mauvaise intention du mec, mais j'ai son chèque. S'il vous plaît, j'ai besoin de vos bons conseils. Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 08:38
bonjour : il faut réclamer à votre banque ce chèque, ou bien que l'on vous dise où il est passé, et ceci autant que possible demander une réponse écrite qui vous servira de preuve.

Comme ce chèque ne pouvait être présenté un peu plus tard, comme c'est le cas, lorsqu'un compte est insuffisamment approvisionné, il es possible qu'il ait été envoyé à la banque postale. Donc si cette banque l'a reçu, elle devrait tout arrêter. Mais il faut avoir la preuve qu'elle l'a eu.
1
En disant que j'avais reçu son premier chèque par la poste, je parlais du service courrier de la poste et pas de la Banque postale. J'aurais dû le préciser. Je suis passé aujourd'hui déposer le deuxième chèque et en a profité pour demander à la personne à l'accueil de vérifier où était passé le chèque impayé. La dame à l'accueil a appelé une autre personne, vu que ma conseillère était absente, et on m'a dit qu'il faut attendre que cette dernière m'appelle. Je ne comprends plus rien car avant, on m'avait dit que c'était envoyé à mon adresse. Cela va faire deux mois et je ne savais pas qu'il fallait attendre longtemps pour qu'un chèque impayé revienne au bénéficiaire.
0