Plus value lors vente appartement en meublé

Véro - 13 nov. 2010 à 16:49
 Véro - 14 nov. 2010 à 15:59
Bonjour,
je ne sais si quelqu'un pourrait me renseigner...
J'ai acheté il y a 3 ans un appartement que je loue depuis en meublé. J'ai fait des travaux pour l'occasion(cuisine équipée-salle d'eau refaite - électricité -meubles etc) et des travaux sur l'immeuble ont été réalisés depuis (toit refait - façade- interphone).
Sachant que si je revends cet appartement en 2011 je serai soumise à la plus value (-de 15 ans)
Je me pose plusieurs questions:
-On me dit que puisque j'ai 50% d'exonération d'impôts chaque année en tant que ""meublé"", je ne peux prétendre à faire baisser cette plus value lors de la vente en y soustrayant les travaux de toutes natures réalisés( intérieurs et extérieurs). Une cuisine équipée peut-elle compter?
-Après 5 ans, peut -on encore soustraire certains travaux ou est-ce un forfait déductible par année d'occupation?
Qu'en est -il au juste? est-ce que le fait que cet appartement soit en meublé change la donne.
Merci de vos réponses

3 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
14 nov. 2010 à 11:18
en matière de plus value, le fait que ce bien soit loué en meublé ou non n'a aucune incidence;
vous serez taxé lors de la vente en tenant compte du prix de vente et du prix d'achat;
les travaux sont déductibles sous divers conditions :
tous d'abord en fonction du délai de détention du bien : si vous ètes propriétaire depuis moins de cinq ans, ces travaux ne peuvent être déduits qu'au réel, c'est à dire sur factures d'entreprises à votre nom; et de plus, ces travaux doivent être obligatoirement des travaux de création ou d'amélioration du bien (tels une cuisine installée, une clim mise en place) et non des travaux de réparation de l'existant (changement d'une clim existante);
par contre si vous ètes propriétaire de ce bien depuis plus de cinq ans, ces travaux sont déductibles soit forfaitairement (15%du prix d'achat) sans justificatifs ni factures ou au réel comme si dessus indiqué, si c'est plus avantageux pour vous;
je précise également que les factures de matériaux ne sont pas déductibles; il faut obligatoirement qfournir une facture d'entreprise
0
Merci de vos réponses. Quand vous parlez de réparations, prend-on en compte les rénovations? j'ai eu droit à une réduction de TVA à 5,5% sur les travaux...est-ce bon? et quand est-il des réparations des parties communes ( toit-façade) est - ce pris en compte dans le calcul de la plus value?
Merci de vos réponses
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
14 nov. 2010 à 14:14
non la rénovation de l'existant n'est pas déductible, il faut que ce soit de la création, de l''installation d'inexistant; la réfection d'un toit est de la rénovation d'existant
0
merci beaucoup de vos réponses
0