Chômeur créateur d'entreprise

afgauthier - 5 nov. 2010 à 09:09
expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 6 nov. 2010 à 10:41
Bonjour,
J'étudie actuellement la possibilité de fonder une EURL et de profiter du statut de Chômeur créateur d'entreprise... mes indemnités chomage sont relativement faibles et j'ai décidé de ne pas me verser de dividendes dans un premier temps. Je précise que j'ai déjà un vivier de clients et que dans le cadre de mon activité ma société sera domiciliée dans l'appartement dont je suis propriétaire (je rembourse un crédit) et que je vais utiliser mon véhicule, matériel informatique et téléphone personnels. Que me conseiller vous pour optimiser mes revenus sans alourdir les charges de ma société (et accessoirement ne pas payer trop d'IS)? :
Me verser des frais kilométriques ? Me rembourser des frais de téléphonie/internet ? Faire payer à ma société un loyer correspondant çà l'usage de mon bureau (j'ai entendu parler de 20% de la surface?).
Merci pour votre aide.

1 réponse

expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 33
6 nov. 2010 à 10:41
Bonjour,

Vous pouvez en effet vous rembourser des indemnités kilométriques selon le barème fiscal en vigueur.

La société peut ensuite assez logiquement prendre à sa charge votre téléphone portable, une ligne fixe et un abonnement internet. Afin d'éviter tout redressement, l'idéal est de mettre à un moment donné tout ces abonnements au nom de la société.

Vous aussi faire payer un loyer correspondant à la surface utilisé (type 15m2 pour un bureau). Attention cela aura la conséquence pour vous de déclarer des revenus fonciers. Il faudra donc vérifier si cela est opportun fiscalement.

Restant à votre disposition si vous avez des questions.
Bien cordialement.
-1