Menace d'une lettre au JAF

Fermé
pap85 - 4 nov. 2010 à 14:22
 pap85 - 10 nov. 2010 à 16:25
Bonjour,

Suite au compte rendu du jugement, je paie une nouvelle pension alimentaire. Concernant le dvh, effectivement je m'efforce au mieux de le respecter. Il est vrai que j'ai du à 2 fois changer mon planning (je travail en 2x8) et j'ai 3 autres enfants avec ma nouvelle femme, ce n'est pas évident, bref, mon ex me menace d'écrire au JAF pour lui dire que ne fais aucun effort et que je veux plus voir mon premier fils, au vu de la décision du JAF pour le montant de la pension et du compte rendu, il s'est avéré que la JAF a pris pour argent comptant tous les dire de mon ex sans tenir compte de mes arguments, donc effectivement mon ex arrive à me faire peur avec ses menaces, elle me pourri vraiemnt la vie..... Qu'est ce que je risque si effectivement j'ai changé à 2 reprises le planing , peut elle encore demander une hausse de pension ??? (je suis au maxi, je paie + de 10 % de mon salaire)

22 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 16:24
La solution la plus sage dans votre situation serait
de demander la modification du droit de visite.

De cette façon, vous n'aurez plus à subir les menaces
non justifiées de la mère et pourrez être disponible
pour recevoir votre fils quand il viendra chez vous.

Ce qui m'inquiète, c'est votre situation en intérim,
il est tout à fait possible, que le mois prochain vous
deviez changer d'employeur et dans ce cas, tout serait
à revoir...
2
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 17:04
Hop là !! On ne baisse pas les bras, c'est ce qu'elle attends !!!

Demandez la baisse de la pension alimentaire et la modification
du droit de visite.

Le plus important, vous l'avez, vous travaillez et faites ce qu'il
faut pour vous en sortir, n'importe quel juge le reconnaîtra.

Mais surtout, ne baissez pas les bras !

2
Je précise que j'ai démissionné de mon ancien travail afin d'être plus disponible pour mon premier enfant, mais apparemment cela ne lui suffit pas......
1
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 16:05
Bonjour, concernant le droit de visite, vous pouvez me préciser ça:

"effectivement je m'efforce au mieux de le respecter"

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"je m'efforce que mieux de le respecter", c'est à dire que le jugement stipulait : week end pour papa semaine paire et pour la mère semaine impaire. Du fait de mon travail en 2x8, j'ai demandé à mon ex de modifier les semaines paires et impaires car le vendredi je termine à 21 heures et je ne peux donc pas le prendre à 18h00.... Elle a accepté en me faisant bien comprendre que c'était un gros sacrifice pour elle. De plus, pour les vacances scolaire, travaillant en intérim pour l'instant, mes parents se sont substitué à moi pour la garde, ce qui ne lui plait pas mais je n'avais pas le choix. De plus, financièrement payer une pension + faire les trajets tous les 15 jours empute énormément mon budget (350 km aller retour soit 700 km dans le week end) Recalculant tous cela, je dépense 2 fois plus pour mon premier fils que pour les 3 autres réunis qui eux n'ont pas la chance de pouvoir faire des activités extra scolaires comme mon premier... Donc elle me menace car je ne sais pas comment je vais faire pour le garder une semaine Aux prochaines vacances (je ne peux pas en poser) et mes parents sont absent.. Je sais déjà qu'elle va me menacer. Ma femme travaille aussi, mes 3 autres enfants ont une assistante maternelle, je n'ai personne pour garder mon premier. Elle va me demander une hausse de pension, j'en suis sure Je précise que mon ex n'a pas de frais de garde, ses parents le garde gratuitement (ils sont à la retraite)
1
oui, je crois aussi qu'une modification du droit de visite serait mieux, mais j'ai tellement peur d'une hausse de pension !
Par contre, le jugement n'a qu'un mois, je ne pouvais faire appel car il fallait que je paie un avoué (et la ca fait mal) Il est vrai aussi qu'en intérim je ne peux faire ce que je veux, rien n'est vraiment stable et elle refuse de le comprendre, elle se cantonne au jugement et ne veux en découdre de rien : TU DOIS LE PRENDRE LE;;; A , TU ES OBLIGE, TU N'AS PAS LE CHOIX, je vais écrire au JAF que tu ne fais rien pour arranger les choses, que TU ne veux pas prendre ton fils..... Toute ces menaces m'épuisent et biensur entrainent des tensions au sein de ma famille (ma femme notamment en a vraiment marre). Mon ex n'a pas refait sa vie, et je soupcconne un zeste de jalousie. Ayant eu la JAF de son coté (d'ailleurs un avocat a été très surpris de la somme que l'on verse au vu de nos charges....) elle se croit tous permis et s'imagine avoir tout les droits, moi je n'ai qu'à courber l'échine. Je risque vraiment à cause d'elle de perdre ma maison, ma famille peut être. Elle a dit à mon fils qu'on aurait plus de maison car papa paie une énorme pension.... Ce qu'elle veut c'est détruire ce que j'ai eu du mal à avoir (une famille stable, une maison....) et ce qu'elle n'aura sans doute jamais....
1
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 16:46
Pourquoi n'avez vous pas fait appel en demandant
l'aide juridictionnelle pour payer l'avoué et/ou l'avocat ?

(Merci de répondre sous mon message en cliquant sur "répondre au sujet")

1
Nous n'avons pas droit à l'aide juridictionnelle, je gagne 1300 euros par moi, ma femme 1600, nous étions juste au dessus pour avoir l'aide juridictionnelle partielle, j'ai fait une simulation sur internet, c'est même pas la peine...Donc la situation est bloquée. La seule chose qui pourrait faire que jhe resaississe le JAF est une nouvelle situation (ex mme vit en concubinage, ou alors le fait que je sois au chomage), de plus, dans quelques temps, nous n'allons plus avoir les aides de la CAF pour l'assistante maternelle (enfant de bientot 6 ans), je suis dans une situation inextricable Mon ex gagne très bien sa vie, je ne comprends pas comment j'ai pu en arriver la. Je vois mon avenir très noir alors que je pourrais être le plus heureux de tous les hommes, cette femme va surement avoir gain de cause.
1
Vous croyer que si je demande UN MOIS après le jugement une baisse de pension + une modif du dvh le juge appréciera?
En effet, c'est comme si je faisait en fait appel de la décision (et la la question du paiement de l'avoué revient sur la table) Je ne sais pas qu'elles sont les lois, à partir de combien de temps je peux ressaisir le JAF
De plus, en général, une baisse du dvh engendre une augmentation de pension par logique. Est ce que je peux demander à un autre JAF, en effet , nous ne sommes pas dans la meme département....
1
En tous cas, je vous remercie de prendre la peine de me répondre, ca me réconforte et me dis qu'il peut y avoir une aide quelque part, je ne suis pas tout seul à trouver cette situation comptèement grostesque....
1
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 17:35
Logiquement, vous aviez un mois pour faire appel
de la décision, donc, si ce mois est passé, je ne vois
pas ce qui vous empêcherait de ressaisir le jaf.

1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 nov. 2010 à 19:05
Bonsoir
Avez vous demander une modification de pension alimentaire depuis que vous avez eu vos trois autres enfants de votre nouveau foyer . .?

Sinon, en effet, comme l'a dit Mathew, il faut préparer votre nouvelle assignation en spécifiant que vous voulez changer le mode de DVH et vous devez faire votre proposition , en expliquant que le travail interimaire ne vous permet aucune stabilité au niveau des horaires, en précisant le métier que vous excercez
D'ailleurs, il serait bien de joindre une attestation de l'interim , à laquel vous la demander en lui expliquant la raison (tribunal familliale)
0
Bonjour, la pension alimentaire à été fixée le mois dernier, donc le juge savait pertinnement que j'avais 3 autres enfants. De plus, je viens de recevoir un mail de mon ex me disant que si je ne respecte pas mes jours de garde , elle fera une main courrante à la gendaremerie. Le soucis, c'est que pour les vacances de décembre, je ne pourrais pas totalement le prendre une semaine, je travaille et je n'ai personne pour le garder. Est ce que je risque quelque chose ? Je suis lessivé.... Ma femme aussi, et notre couple bat de l'aile à cause de cette personne,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 nov. 2010 à 16:18
Bonsoir Pap
Le juge savait que vous aviez trois enfants .......

Oui, il le savait, mais ce n'est pas vous qui avez assigner pour demandé la réduction de la pension, donc, cela n'est pas pareil

Ensuite, sachez que le droit de garde et d'hébergement n'est pas obligatoire
Elle peut faire des mains courantes, cela ne sert qu'à la couvrir elle au cas ou vous déposeriez plainte pour " non présentation d'enfants "

Vous n'etes pas obliger de prendre vos enfants, mais elle a le droit de demander une augmentation de la pension pour cette raison si c'est répétif et continue
Ce n'est surement pas pour une fois que le juge va lui accorder une augmentation , d'autant plus qu'elle vient juste de vous assigner pour la meme chose, donc, elle ne peut pas le refaire

Vous devez assigner à votre tour pour demnader une réduction de la pension alimentaire car vous avez trois enfants ('chose que visiblement, vous n'avez jamais fait ) et c'est un changement dans votre situation , donc , un motif valable et recevable
Cordialement
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
5 nov. 2010 à 23:07
Bonsoir Pap, Sophiag, Mathew

Sophiag tu penses pas qu'assigner le juge un mois après un jugement va mettre le juge un peu en colère ??? D'après pap la situation n'a pas évolué par ailleurs le juge avait tous les éléments en sa possession pour rendre un bon verdict, notament les 3 autres enfants... J'ai un peu peur que ca fasse comme pour moi, c'est à dire rien...

Je pense qu'il serait préférable que ce soit madame l'ex qui redemande audience, pap pourra alors justifier de ses difficultés financières et de ses problèmes d'horaire qui l'empechent de prendre "a fond" son fils. Qu'il stipule aussi que les trois autres enfants eux ne peuvent pratiquer aucun loisir par manque d'argent.

Pap, vous gagnez 1300 e,vous donnez combien pour le gamin ?

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 nov. 2010 à 04:25
Bonsoir Marie
Non, pas dans son cas !
Car lui n'a jamais assigner pour demander une baisse de sa pension pour la raison des naissances
Quand il a été au tribunal, c'est à la demande de la mere et le JAF ne jugera que la requete en question
Le juge ne peut rien lui reprocher car il ne repete aucune démarche qu'il n'a jamais faite, donc, il excerce son droit qu'il aurait d'ailleurs pu faire bien avant !
A savoir qu'à chaque naissance, il peut invoquer ce motif pour modifier la pension (je ne dis pas qu'il aura gain de cause, je prétend juste que c'est une raison )
Cordialement
0
donc je donne 150 euros
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
7 nov. 2010 à 13:56
Et bien la pension est déjà assez rondelette quand on tient compte de tous les critères ! Souvent on parle de 10 % par enfant, c'est déjà au dessus.... Peut être effectivement suivre les conseils de Sophiag Pap, en blindant le dossier au niveau des revenus et de toutes les dépenses afférentes aux enfants ! En fait c'est le genre de situation ou on ne sait jamais trop comment faire.
Bon courage Pap
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
10 nov. 2010 à 12:22
Bonjour,

Le droit de visite et d'hébergement est bien un droit et non une obligation. Comme vous avez pu le lire auparavant

De plus il doit être stipulé que sauf accord entre les parents... c'est le DVH qui s'applique.
Selon le jugement et vos disponibilités liées à votre vie professionnelle, vous pouvez adresser un courrier à votre ex reprenant les dates et heures auxquelles vous exercerez votre DVH
précisez que vous effectuez ce planning pour le bien être de vos enfants.

Ce courrier sera un élément positif pour vous. Prouvant que vous faites au mieux pour vos enfants et ouvert au dialogue avec leur maman.
0
Pardon mais il y a quelque chose de choquant tout de même.
Quand bien même le DVH est un droit mais pas une obligation, pourquoi est-ce à votre ex femme à se dépatouiller alors même qu'elle a peut être elle-même une vie ? des obligations ? des difficultés de garde ? horaires ? Pourquoi vous décharger sur elle de vos difficultés pour trouver à garder votre enfant sur VOS jours de garde ? L'inverse ne vous embeterait-il pas ? Madame n'aurait aucune solution pour faire garder VOTRE enfant sur SON temps de garde alors elle vous le ramenerait sur le pas de votre porte et vous direz "je n'ai pas trouver de solutions, à toi d'en trouver" ??
Je pense qu'il faut séparer le DVH de la pension qui sont deux problèmes différents. Dites à votre ex d'arrêter ses menaces sur la pension et prenez toutes vos responsabiltés concernant votre DVH.
Bon courage à vous.
0